Enquête-Dans les ordures: ‘‘Abidjan Ville Propre III’’ emporte Sarrahn Tenin Ouattara, mais attention avec «Coulibaly» et Moya» de 3500F /T on passe à 8000F la tonne?

 Par H.M

L’ex-DG de la défunte Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASSUR),  Gaoussou Sarrahnn Teinin Ouattara, une nièce directe du président ivoirien est-elle dans l’antichambre d’attente de la gestion de la nouvelle Agence de gestion des  ordures? Alors que les mauvaises Opérations  dites «Abidjan Ville Propre»  auront  été prépondérantes dans la faiblesse de gestion des ordures dans le district d’Abidjan sous sa houlette. Entendant le nouveau patron de la nouvelle Agence nationale de gestion des déchets-ANAGED, une opération «Abidjan ville propre III»  va laisser une forte odeur emportant l’AgenceANASUR T OULOTO

C’est que la Décharge Nationale de Côte d’Ivoire mise en exploitation depuis 1965 et qui s’étend sur une superficie de 150 hectares et 25 m de profondeur vit des heures en feu. Tant l’odeur qui s’y produit et qui s’y dégage traduit toute la faille de la gestion des ordures à l’état pur de l’Etat ivoirien. Une gestion qui a tout simplement conduit à la dissolution de la seule et illustre Agence porteuse de tout l’espoir d’un environnement sain de  la capitale ivoirienne. Mais comment en est-on arrivé à ce désastre ? Les mains fragiles de la fille de la République n’ont pu la sauver. Alors qu’elle est à l’heure du Cop 22.  Une danse dangereuse de mauvaise odeur avec pour maître d’orchestre bien tenu par la fille du  président à suivre.

De 1965 à 1991 la décharge nationale  était sous la gestion de la SITAF. De 1991 à 1992, c’est autour du ministère de l’environnement, MINE et la Ville d’Abidjan d’être  les  patrons des ordures d’Abidjan.  Puis de 1992 à 2003, c’est à la fameuse ASH International avec Hamed Bassam de  prendre le contrôle des ordures. La suite  on la connait avec  une guerre de forte odeur de  grilleurs d’arachides! C’est  alors qu’il est revenu de 2003 à 2007 au District d’Abidjan de gouter les délices des belles ordures d’Abidjan. Et depuis 2007, c’était l’ANASUR qui a assuré jusqu’en octobre 2017. Mais les choses au bon vouloir du gouvernement s’arrêteront là, avec le conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2017.

(voir

 Un retour sur la gestion des  ordures 

Alors premier ministre Daniel Kablan Duncan, le vendredi 7 novembre 2015, recevant   Allah Kouadio le ministère de l’Environnement et du Développement durable d’alors sur plainte de Sarrahn Tenin Ouattara, accusé d’avoir suspendu de façon unilatérale, les marchés que les opérateurs en question ont signés avec l’Anasur décide de placer la gestion du dossier des ordures dans le cadre de la troisième opération «Abidjan Ville Propre», directement sous son autorité. En attendant que soit installée la nouvelle structure devant gérer celles-ci. Le ministre aurait selon la nièce du chef de l’Etat détourné toutes les prérogatives de l’Anasur à son profit en mettant en place une plateforme pour gérer l’opération, avec le concours du Bureau national d’études et de travaux de développement (BNETD), un «consultant». Et le désastre est perceptible !

anasur adoA ce  jour il est question de diminuer le nombre des EPN, de 30%. Ainsi dans le secteur des ordures, il est de plus en plus question de fondre en une seule entité, l’Anasur et le Fonds de la filière déchets, FPPSU.  La fusion du Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbaine (FFPSU) et de l’ANASUR en vue de limiter les dépenses de fonctionnement des structures du secteur. Ces mesures permettront selon le gouvernement de renforcer le système de financement du secteur de la salubrité et de préserver au mieux le cadre de vie et la santé des populations dans le District d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.

Mais avant la nouvelle structure,  Sarrahn Tenin Ouattara  retient deux opérateurs «Etablissements Coulibaly» et «Moya» depuis septembre 2017 pour le traitement de 88000 T d’ordures, en poussant l’opérateur expert hors du champ des ordures. Moins les entreprises sont nombreuses, plus les ordures représentent de l’or pour tous et pour chacun ! La «guerre» pour le contrôle de la troisième opération «Abidjan Ville Propre» a emporté l’ANASUR mais pas l’ex-DG qui s’active  à pour le contrôle de la nouvelle agence  puisqu’elle  a encore les manettes des ordures en mains.

LE COUP: Depuis 2007 : ANASUR ETAIT MAIS….

ORDUELa Décharge Nationale d’Abidjan est destinée à l’élimination de Déchets ménagers et Assimilés (industriels et médicaux). Elle est exploitée par la Société PISA-IMPEX depuis 2004 après la Sitaf (1965-1991) et ASH Internationale (1992-2003). En 2007 la Décharge Nationale est l’autorité de régulation des ordures ménagères en Côte d’Ivoire.

Sur le site de la Décharge Nationale, deux (02) projets ont été initiés et bloqués : – Le projet de degazage du suite : torchage des gaz de la décharge. Ce projet est piloté par l’Agence Nationale de Développement des Energies Renouvelable en Côte d’Ivoire (ADERCI).  Le projet Fond Mondial de l’Environnement (FEM), construction d’une unité de tri et compostage industriel de 1 000 tonnes. Ce projet est piloté par le Groupe EOULEE.

Depuis l’arrivée de Madame Baudin Sarrahn OUATTARA en septembre 2011 comme DG intérimaire et de Madame Sarrahn OUATTARA DG en Août 2012, les choses se compliquent avec  l’introduction des activités de sous-traitances de certaines personnes et des entreprises de copains dans  quel but ? Elle seule saura le dire !

Pendant que les ordures trainent dans les rues d’Abidjan, les prestataires de l’ANASUR convoient de la terre et autres déchets toxiques frauduleusement à la décharge. Les Opérations d’enfouissements connaissent de difficultés, les engins de PISA-IMPEX tombent en panne, les quais inexploitables.

PISA-IMPEX qui détruit en moyenne 88 000 tonnes d’ordures ménagères a des factures impayées des mois. Malgré les efforts du gouvernement à satisfaire les prestataires, dame Sarrahn OUATTARA négocie mal. Ce mépris de Mme le DG de l’ANASUR envers les opérateurs a entrainé une première crise avec Lassire Déchets Services.

Madame le DG de l’ANASUR qui refusait de payer les factures de PISA-IMPEX ne se préoccupait que de la fin du contrat de PISA-IMPEX  en juin 2017. Pendant deux mois, dame Sarrahn OUATTARA ne répondait aux préoccupations d’aucune entreprise apprend-t-on.

Le 18 septembre 2017, PISA-IMPEX après 19 ans quitte donc  la Décharge avec ses équipements. Les Ets Moya et Coulibaly qui remplacent PISA-IMPEX. Mais ils ne sont pas à la hauteur. Conséquences : la ville d’Abidjan devient de  plus en  plus sale.

 La Décharge Nationale d’Abidjan une mine d’or ?

C’est  le conseil des Ministres du 5 août 2015 qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’industrie des ordures de la capitale économique la plus dynamique de l’espace  Uemoa ! Elle est destinée à l’élimination de Déchets ménagers et Assimilés (industriels et médicaux). Elle est exploitée par la Société PISA-IMPEX depuis 2004 et exerce sous l’autorité de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR). Une structure dont l’expertise est avérée selon les agents du  ministère de l’environnement dans la construction de quai pour l’enfouissement et des  plateformes.

https://www.ledebativoirien.net/2016/07/22/abidjan-il-se-passe-des-choses-a-lanasur-dirigee-par-la-niece-du-chef-de-letat-alassane-ouattara-1ere-partie/

Sur le site de la Décharge Nationale, deux (2) projets ont été initiés

Le projet de dégazage du site : c’est le torchage des gaz de la décharge. Ce projet est piloté par l’Agence Nationale de Développement des Energies Renouvelable en Côte d’Ivoire (ADERCI).  Puis, le projet Fond Mondial de l’Environnement (FEM), construction d’une unité de tri et compostage industriel de 1 000 tonnes. Ce projet est piloté par le Groupe EOULEE.

La Décharge Nationale est une propriété privée de l’Etat de Côte d’Ivoire. La gestion prend en compte les préoccupations du village d’Akouédo. Cette préoccupation n’est plus l’actualité. La chefferie du village a vendu une bonne partie du territoire de la Décharge Nationale avec la complicité des autorités gestionnaires aux personnes privées. C’est ainsi que la Décharge Nationale est désormais entourée des résidences par la fraude.

Il est dit souvent que l’Etat de Côte d’Ivoire doit comme droit coutumier au village d’Akouédo, la somme de Deux Milliards Neuf Cents Trente-deux millions (2 932 000 000) Francs CFA. En juillet 2014, l’Etat ivoirien  aurait versé 1 Milliard Cent Cinquante Sept Millions (1.157 000 000) Francs Fcfa. Il reste à payer la somme d’1 Milliard Sept Cent Soixante Quinze Millions (1 775 000 000) Francs CFA. Des chiffres qui ne sont pas encore authentifiés !

Mais le gouvernement  a pensé au règlement des contributions financières aux organisations internationales des Conventions et Traités, au niveau du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, car la Côte d’Ivoire est partie-prenante de plusieurs conventions et traités internationaux relatifs à l’environnement. Toutefois, du fait de la conjoncture politique et économique défavorable que connait ce pays les engagements vis-à-vis de certaines organisations et accords n’ont pu être tenus.

Afin de remédier à cette situation, le gouvernement ivoirien a-t-il ordonné le règlement des contributions financières aux organisations internationales des Conventions et Traités en rapport avec les attributions du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable en son temps.       Pour faire face à cette situation et promouvoir durablement la salubrité du cadre de vie et de travail, prévenir les risques sanitaires et donner au District d’Abidjan ainsi qu’aux communes de l’intérieur du pays une image plus reluisante, le Gouvernement a décidé de renforcer le financement du secteur et de régulariser la situation de paiement des opérateurs du secteur.

(voir aussi)

https://www.ledebativoirien.net/2016/08/17/abidjan-scandale-a-lanasur-la-dg-licencie-47-agents-a-8-heures-les-reengage-a-15-heures-et-les-menace-incroyable-traque-des-agents-dits-lmp/

Le Vice-président Daniel Kablan Duncan qui connait le dossier du  bout de ses doigts aura-t-il un mot  à dire face à Gon Coulibaly?

Ainsi à partir de l’année 2016, un budget de 30 milliards de FCFA sera mobilisé pour le financement de la gestion des DSMA. Concernant le paiement des prestations de l’exercice 2015, le gouvernement a alloué les ressources nécessaires, estimées à 19,2 milliards de FCFA, pour le paiement mensuel et de façon régulière des factures des prestations, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Les arriérés des exercices antérieurs, notamment ceux de 2011 à 2014, ont fait l’objet d’une titrisation au profit des prestataires du secteur et pour ceux des exercices 2007 à 2010, des audits seront préalablement diligentés conformément aux mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de l’apurement de la dette intérieure.

La pré-collecte, le balayage, le désherbage et le curage des caniveaux dévolus aux Maires ont fait l’objet de contrôles renforcés afin d’optimiser l’utilisation des ressources mises à disposition.   La deuxième opération «Abidjan ville propre» a eu lieu du 17 aout au 31 octobre 2015. Et la troisième en cours de préparation pour exécution. Le Trésor public devait rémunérer les acteurs toutes les deux semaines dans ce cadre. Ceux-ci ont proposé au ministère de continuer le projet, puisque leur contrat avec l’Anasur étant arrivé à son terme et qu’il fallait du temps pour le signer à nouveau; autant donc, continuer avec dg anasurl’existant, jusqu’à la fin de l’année 2017. Sous l’ANASUR c’était 3500 FCFA la Tonne, et avec la  nouvelle agence ? L’on annonce, 8000 FCFA la Tonne.  L’ex-DG de la défunte ANASSUR,  Gaoussou Sarrahnn Teinin Ouattara, une nièce directe du président Alassane Ouattara est dans la chambre d’attente ? 

Le Vice-président Daniel Kablan Duncan qui connait le dossier du  bout de ses doigts aura-t-il un mot  à dire face à Gon Coulibaly? Avec le  départ précipité de la Société PISA-IMPEX cumulant des factures impayées par l’ex-Dg de l’Anasur et l’avènement des deux opérateurs «Etablissements Coulibaly» et «Moya» depuis septembre 2017, l’odeur gagne le gouvernement qui réfléchit au nouveau maître des ordures avec l’ANAGED. Anne Oulitto assiste!

H.MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur