Abidjan-Grève des morgues : le président du syndicat et plusieurs collaborateurs aux arrêts

2 min read

GREVE

Le ciel est en feu, côté pompes funèbres ivoiriennes. C’est que le  syndicat national des pompes funèbres de Côte d’Ivoire (synapofuci-ci) a lancé une grève de trois jours à partir de mercredi 7 mars 2018. Ce jeudi, elle a atteint une autre dimension à partir de la morgue de  CHU de Yopougon, avec l’arrestation de  son président Kouamé Kra Boniface, ses deux secrétaires généraux et plusieurs secrétaires de sections.

geve funebres funebres greve greve funebres

A la suite de séquestrations par les éléments de la police  du  commissariat  du 16eme Arrondissement  de Yopougon, ils ont été conduits à la préfecture de  police. «Cela fait plus d’un an que nous sommes dans cette histoire de pompes funèbres, la personne visée est Sidy Diallo» a déclaré le président du SYNAPOFU-CI, Kra Kouame, avec certains de ses collaborateurs avant d’être écroués.

«Nous  marquons notre indignation ce matin en organisant ce sit-in. Nous avons rencontré le directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, mais cette rencontre a été contre-productive.  Sidy Diallo prend la décision seule de faire les transferts de corps et vendre les cercueils en ignorant les ivoiriens qui exercent depuis plus de 30 ans dans ce secteur, foulant aux pieds les textes réagissant le secteur mortuaire en côte d’Ivoire. Comment comprendre qu’un individu qui a une activité est empêché de travailler ? Nous avons des enfants, des employés» crient-ils. Et de  poursuivre :

greve des pompes funèbres ivoiriennes ledebativoirien.netfunebres«Sidy Diallo de façon unilatérale, ordonne la fermeture des autres entreprises concurrentes. Du coup, il empêche les autres entreprises de livrer des cercueils aux morgues (…) Nous invitons le gouvernement à prendre ses responsabilités. Nous allons obliger Sidy à s’assoir et à discuter avec nous. Sinon il n’aura pas  de levée de corps. Il n’y aura pas d’enterrement ! Les cimetières seront bloqués. Le gouvernement doit faire un appel d’offre pour les morgues dans les différents hôpitaux de Côte d’Ivoire».

Pour l’heure les grévistes sont opposés aux forces de l’ordre qui détiennent leurs responsables». L’air est encore surchauffé dans  les morgues sous l’emprise de Sidy diallo, encore silencieux.

Par  Sandrine kouassi

© 2018, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur