COTE D’IVOIRE-Dr ANICET BROU CATÉGORIQUE : «BIENTÔT LA FIN DES PARTIS CONSTITUANT LE RHDP POUR SA SUPRÉMATIE SUR L’OPPOSITION»

Dr ANICET BROU:« LE RHDP N’A PAS D’ADVERSAIRES»

«Plus qu’une victoire, c’est une démonstration de force que nous opérons au quotidien dans les hameaux et villages de la Cote d’Ivoire», soutient Docteur, Anicet Brou, président de l’UPCI et cadre indéfectible du RHDP, dans  une interview accordée au site d’information générale ledebativoirien.net. Dans cet entretien, il annonce pour bientôt la fin des partis constituant le RHDP et confirme la suprématie du RHDP sur les formations politiques de l’opposition.

Ledebativoirien.net : DOCTEUR ANICET BROU, HIER UPCI AUJOURD’HUI RHDP. QUELS SONT LES SENTIMENTS  QUI VOUS ANIMENT?

Docteur Anicet Brou : Grande est mon émotion. Nous sommes heureux d’avoir contribué à la naissance de ce parti qui n’est autre que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix. Les héritiers du père fondateur de la nation ivoirienne, ont jugé bon de s’unir et de parler un seul dialecte.Certains manquent encoreà l’appel, mais nous continuons de mobiliser et de sensibiliser. Croyez-moi, les jours, semaines ou mois à venir, la maison RHDP se réjouira de leur retour.

LDI: DEUX MOIS APRES LE CONGRES EXTRAORDINAIRE DU RHDP QUI S’EST TENU A ABIDJAN LE 26 JANVIER 2019, QU’EN EST-IL DE LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSOLUTIONS PRISES A CETTE OCCASION?

Dr Anicet BrouDocteur AnicetBrou : Les résolutions sont sur de très bonnes voies. La principale résolution à ce congrès était la mise en place des instances du parti. Nous avons entériné la création du RHDP comme parti politique. Même si depuis le 16 Juillet 2018, lors d’une assemblée générale cette décision avait été adoptée de tous, il a fallu avoir notre premier congrès ordinaire pour valider la création du RHDP comme parti politique et élire le Président Alassane Ouattara comme premier responsable de ce parti. C’est également ce congrès qui a donné quitus au président Alassane Ouattara de mettre en place les organes du parti avant fin mars 2019. D’ici peu, ces instances vous seront communiquées.

LDI: LE RHDP A-T-IL UNE GRANDE INFLUENCE DANS VOTRE RÉGION ?

Docteur Anicet Brou : Pour répondre à votre question je vais vous ramener aux élections locales qui viennent de s’achever. Nous savons tous que le RHDP a raflé plus des deux tiers des différentes circonscriptions, le RHDP a une représentation nationale et continue d’étendre sa toile. Les régions du GBEKE et de la MARAHOUE dont je suis originaire en ont fait autant. Plusieurs élus ne cessent de frapper à la porte de ce grand parti. En ce qui concerne le poids de notre parti, je peux affirmer haut et fort que nous sommes la première force politique du moment en Côte d’Ivoire.

LDI: LES MILITANTS ET SYMPATHISANTS DE L’UPCI SONT-ILS EN PHASE AVEC VOTRE VISION ?

Docteur Anicet Brou : Bien entendu. La preuve, ils étaient tous au congrès. Le bureau politique de l’UPCI a donné son accord pour que nous participions au congrès ordinaire du RHDP. Nous avons participé à l’organisation pratique de ce congrès par notre présence dans toutes les commissions. Les représentations de l’UPCI au plan national ont intégré les coordinations locales du RHDP.Donc, il va de soi, que les militants s’impliquent dans la mise en place effective du parti RHDP.

LDI: ET COMMENT L’UPCI COMPTE MENER SES ACTIONS POUR FAIRE DU RHDP UNE GRANDE FORCE POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE ?

Docteur Anicet Brou : Je dirai plutôt comment mener nos actions pour faire du RHDP un grand parti politique. Puisse qu’aujourd’hui, nous avons mis en place un nouveau parti qui est le RHDP et quoiqu’on le dise nous formons désormais une seule entité. Qu’on le veuille ou non, par la mise en place des instances du RHDP, nos différents partis politiques vont finir par disparaitre et ça il faut avoir le courage de se le dire. On ne peut pas mener des activités au niveau de deux partis politiques. Si on parle encore aujourd’hui de l’UPCI, du RDR, du PIT ou de l’UDPCI, c’est parce que les instances du RHDP ne sont pas encore connues. Lorsque ces instances seront communiquées, je n’effectuerai plus de mission au compte de l’UPCI.  Idem pour nos militants et sympathisants. C’est ce langage, que nous devons parler désormais au sein de la grande famille des Houphouëtistes.

55564535 2004815813154590 7934103144714207232 n Dr ANICET BROU LEDEBATIVOIRIEN.NETLDI: LE RHDP VIENT DE PERDRE DEUX GROSSES TETES.  EN L’OCCURRENCE LES PRESIDENTS BEDIE ET SORO. ETES-VOUS DE CEUX QUI APPELLENT TOUJOURS A DES NEGOCIATIONS POUR LEUR RETOUR ?

Docteur Anicet Brou : Les négociations ont toujours eu lieu. Mais à un moment donné il faut savoir avancer. Je pense qu’avant le congrès, ces personnes citées ont été approchées maintes fois. Le Président Alassane Ouattara a rencontré son ainé Bédié et son jeune fils Guillaume Soro, pour discuter de la nécessité d’un congrès, qui rassemblera tous les héritiers de Nanan Boigny au sein d’un même parti. On peut continuer à échanger, à tendre la main, sans toutefois demeurer dans l’immobilisme. Pour nous, le RHDP est la seule alternative politique, qui puisse garantir à la Côte d’Ivoire un développement et une paix durable. C’est ce message que les élus et cadres du RHDP doivent transmettre aux populations rurales. Il ne faudrait pas s’attarder sur des sujets, susceptibles de nous retarder, dans la réalisation de cette vision du progrès. Le Président Alassane Ouattara l’a dit, la porte demeure toujours ouverte.

LDI: CERTAINS PARTENT, D’AUTRES ARRIVENT, COMMENT AVEZ-VOUS APPRÉCIE L’ARRIVEE DU PRÉSIDENT ÉVARISTE MEAMBLY ?

Docteur Anicet Brou : C’est la vie de tous les partis politiques. On assiste régulièrement à des départs et à des arrivées. L’honorable Méambly pouvait s’exprimer en ces termes « le Président Alassane Ouattara a perdu un fils, il en a gagné un autre ». C’est ainsi que fonctionne la politique. En ce qui me concerne, je suis heureux d’avoir un nouveau frère.

LDI: QU’AVEZ-VOUS A DIRE SUR L’IMPLANTATION DU RHDP ?

Docteur Anicet Brou : Le RHDP est enraciné et il y’a pas de doute la dessus. Les secrétaires de sections, les délégués régionaux du RHDP, répartis dans le pays, multiplient chaque jour des actions de sensibilisation et de mobilisation. Plus qu’une victoire, c’est une démonstration de force que nous opérons au quotidien dans les hameaux et villages de la Côte d’Ivoire. Récemment, j’étais dans la région de la Marahoué, pour exhorter mes parents à faire davantage confiance au RHDP. Oui, il faut se mobiliser, se rassembler autour du parti  RHDP, qui s’appuie sur des fondements solides et des valeurs fortes. Notamment le vivre ensemble, la cohésion sociale et surtout le développement.

LDI: VOTRE APPREHENSION SUR LA POLITIQUE SOCIALE DU CHEF DE L’ETAT.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Docteur AnicetBrou : Le programme social du gouvernement a toujours été l’une des priorités du Président Alassane Ouattara. Un pays qui aspire être émergent à l’horizon 2020, doit nécessairement s’attaquer à tous les maux. Ce volet social a débuté dès janvier 2019 à travers le programme social sur l’électricité. Les ménages faibles ont bénéficié d’une réduction du coût de l’électricité. Au niveau de l’employabilité, le gouvernement a décidé de recruter plus de 10.300 enseignants. Les filets sociaux initiés par le ministère en charge de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, ont permis à plus de 100.000 familles de profiter d’une allocation trimestrielle de 36. 000 FCFA. Et d’ici la fin de l’année, d’autres actions de ce type seront menées pour le bonheur des ivoiriens. Les grandes démarches sont toujours effectuées par de grands Hommes. Grâce au Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place dans le concert des nations.

LDI: A CE JOUR, QUELS SONT VOS RAPPORTS AVEC L’EX PRESIDENT GNAMIEN KONAN ?

Docteur Anicet Brou : Nous entretenons toujours de très bonnes relations. Le Président  Gnamien Konan a démissionné de son propre chef et nous avons pris acte de cette décision. La Politique, ce n’est pas la guerre. Nous avons estimé après son départ,rester au sein du RHDP. Ce sont nos visions qui diffèrent, toutefois nous demeurons des ivoiriens et pour cette identité, le droit de s’aimer s’impose à nous.

                                        Interview réalisé par David Gogbé

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur