urgent-Côte d’Ivoire-présidentielle 2020: la géopolitique, la sociologie électorale, et la politique économique et sociale donnent un net avantage à la galaxie PDCI-RDA-FPI (acte III)

5 min read

Par

Moïse Gourihi Titiro Avocat à la Cour

Paupérisation des Classes Moyennes, Écrasement des Classes Vulnérables et Mécontentement Populaire

Me MOÏSE GOURIHI TITIRO AVOCAT A LA COUR LEDEBATIVOIRIEN.NET
Me MOÏSE GOURIHI TITIRO Avocat à la Cour

 Cette dichotomie explique le fait, qu’en dépit des taux de croissance exceptionnels enregistrés, pendant bientôt 10 ans (7-9 %), l’action du PND se solde, à ce jour, d’une part, par un bilan bien maigre sur le chapitre de la création des emplois, synonyme de chômage massif ; et d’autre part, par un taux de pauvreté que le gouvernement, lui-même, situe autour de 46%, et que des sources indépendantes évaluent à 60%, voire plus.

Quoi qu’il en soit, mêmes contradictoires, les statistiques sus-évoquées, attestent du niveau anormalement élevé de la pauvreté, dans un pays qui se targue d’avoir, au cours des 09 dernières années, réalisé un taux de croissance moyen de 8%. L’expérience ivoirienne expose une trop forte contradiction entre un palmarès économique éblouissant, et un niveau de pauvreté comparable à celui du Burkina Faso voisin ; elle démontre ainsi que tous les modèles de croissance et de développement, ne sont pas porteurs de prospérité générale. « Si l’Ivoirien de 2020 est aussi pauvre, sinon plus pauvre que celui de 2011, où sont donc passés les biens, les richesses et les plus-values financières, représentés par les 72% (8 % x 9) d’augmentation de la richesse nationale ? », persifle, sous cap, la rue abidjanaise.

Côte dIvoire lagenda de la visite d’Emmanuel Macron à Abidjan dévoiléLa réponse à cette interrogation procède de la nature perverse du néolibéralisme. Nouveau mode de production apparu dès l’effondrement du bloc soviétique (1990), le néolibéralisme opère, en fait, la rupture brutale avec le libéralisme et l’humanisme, qui sont au cœur du capitalisme.

En effet, uniquement mu par la compétitivité et la rentabilité financière maximale, le néolibéralisme tient les considérations humaines et sociales pour d’inutiles et nuisibles entraves à la croissance économique. Il ne vise qu’un seul et unique objectif ; à savoir, l’accumulation indéfinie du capital. La dynamique de ce mode production, qui fonctionne selon le principe de l’entonnoir, aboutit, d’une part, à l’accaparement de la richesse, au plan national comme au plan international par une infime minorité ; et d’autre part non seulement à l’écrasement des couches sociales vulnérables, mais également à la paupérisation des classes moyennes, toutes impitoyablement et massivement acculées à la misère.

la géopolitique ivoirienne alassane, Gbagbo, Bédié Soro Me MOÏSE GOURIHI TITIRO AVOCAT A LA COUR LEDEBATIVOIRIEN.NETFace à cette évolution, le gouvernement pouvait décider de changer de paradigme économique, et revenir au modèle de capitalisme social ou capitalisme d’Etat, de type Houphouët- Boigny ; c’est-à-dire s’attaquer à la source génératrice de la pauvreté. Sur ce point, il est bon de rappeler que, de 1960 à 1975, la politique dite de « Social Hardi», du «Père de la Nation», a entraîné le « dépérissement » constant de la pauvreté en Côte d’Ivoire.

Celle-ci, qui était d’environ 76% au moment de l’Indépendance, a diminué régulièrement jusqu’à descendre, à la veille de la «crise des prix des produits agricoles » de la fin des années 70, à 15-10% ; c’est-à-dire à un taux de pauvreté digne des pays industrialisés, donc développés et riches.

Seul, le principe de non-industrialisation, imposé par l’Assistance Technique française, n’a pas permis au « Père-Fondateur », de rendre irréversible cette diminution constante de la pauvreté dans le pays. Quant au gouvernement du président Ouattara, il semble n’avoir jamais envisagé la perspective d’un dépérissement irréversible de la pauvreté.

la géopolitique ivoirienne alassane, Gbagbo, Bédié Soro Me MOÏSE GOURIHI TITIRO AVOCAT A LA COUR LEDEBATIVOIRIEN.NETEn effet, plutôt que de s’attaquer à la cause de la résistance de la pauvreté aux taux de croissance exceptionnels enregistrés par le gouvernement, le PND a plutôt choisi de ne s’attaquer qu’aux conséquences du phénomène. En quelque sorte, chercher à dissiper la fumée, au lieu d’éteindre le feu. Ainsi, le gouvernement a, début 2019, répondu à la situation de dégradation des conditions de vie des populations, par un ambitieux « Plan Social Pro-Pauvres », d’une enveloppe de FCFA 725,5 milliards.

Somme colossale qui, judicieusement investie dans la transformation des matières premières, aurait, certainement, produit des effets bénéfiques, et amélioré, significativement, les conditions de vie des populations (création d’emplois, consommation des ménages). Aussi, face au « Plan Social Pro-Pauvres », les observateurs et les analystes, mêmes les mieux disposés à l’égard du gouvernement, opinent qu’on ne voit pas pour quelles bonnes raisons, ce plan ne connaitrait pas le même destin que les« Initiatives Sociales » antérieures, comme« la Gratuité de l’Ecole», « la Gratuité des Soins Médicaux », « le Plan Logements Sociaux », etc., qui n’ont guère prospéré.

la géopolitique ivoirienne alassane, Gbagbo, Bédié Soro Me MOÏSE GOURIHI TITIRO AVOCAT A LA COUR LEDEBATIVOIRIEN.NET
la géopolitique ivoirienne avec  Ouattara,  Gbagbo, Bédié et Soro  vu par Me MOÏSE GOURIHI TITIRO Avocat à la Cour

Dans les conditions d’un contexte géopolitique très majoritairement défavorable, et d’un environnement social de plus en plus déprimé et morose, seule l’illusion de surpuissance que donne l’exercice prolongé du pouvoir, pourrait expliquer les rodomontades de certains hiérarques du régime, du genre « 2020, c’est réglé », « 2020, c’est déjà géré », ou autres fanfaronnades de même espèce. Ces affirmations, peut-être prémonitoires, rappellent, étrangement, les «C’est maïs », « Rien en face », « On gagne ou on gagne », de l’avant-présidentielles de 2010.

Me MOÏSE GOURIHI TITIRO

© 2020, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur