Activité gouvernementaleFaits diversFoot ballSports

Sport et paix dans la Marahoue avec la victoire de Dianoufla face à Ganoufla: la jeunesse invitée par Dja Bi Vanié Robert à la cohésion sociale

marahoue coupe zaguieta ledebativoirien.net

Dja Bi Vanié Robert, Vice-Président du conseil régional de la Marahoue, a parrainé une finale de football de Gonan, dimanche 27 décembre 2020 au terrain sportif de Sayeta. Elle a opposé l’équipe de football de Dianoufla vainqueur face à l’équipe de Ganoufla. A l’occasion, le parrain a exhorté la jeunesse de Gonan, Bonon et Toh (Gobotoh) au dynamisme du sport et à la cohésion sociale.

Zanoufla, Dianoufla, Blanoufla, Biegonfla, Kankreta, Zegata, Zaguieta, Sayeta, Vrigrinta, Ganoufla, Bantinfla, Bantinfla, Gouhofla et Iribafla sont les 14 villages du canton Gonan de la sous-préfecture de Zaguieta ( Marahoue) qui s’affrontent chaque année dans le tournoi du  Comité Football de Gonan CFG. Et les finales dudit tournoi se jouent toujours en décembre période de grandes festivités. Pour cette année 2020, le tournoi a débuté depuis les vacances dernières.

Deux meilleures équipes dont Dianoufla et Ganoufla se sont qualifiées  pour la finale qui s’est jouée, le dimanche 27 décembre 2020 au terrain sportif de Sayeta.  Le match s’est déroulé en présence du parrain Dja Bi Vanie Robert, Vice-président du conseil régional de la Marahoué, du président CFG Gooré Bi Tchanman Evariste ainsi que les invités d’honneur. Les autorités de la gendarmerie nationale de Zaguieta, les autorités administratives et plusieurs supporters des deux différentes équipes ont vibré. L’équipe de Dianoufla a remporté la victoire sous les manifestations et des chants de bravoure des supporters venus de toute part de la Marahoué.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la cérémonie d’ouverture, le Vice-président du conseil régional de la Marahoué, Dja Bi Vanie Robert, parrain de l’événement a invité la jeunesse de sa circonscription à s’inscrire dans un esprit de  paix et de cohésion sociale. Pour lui le sport est une discipline rassembleuse qui réunit les différentes couches sociales de différents bords politiques. Pour ce faire, il a félicité les dirigeants de CFG pour leur esprit réconciliateur pour avoir  réussi à organiser ce tournoi avec respect et honneur.

Lire aussi :  8ème jeux de la francophonie : « La Côte d’Ivoire est prête », le Vice-Président Kablan Duncan

Je remercie et je félicite les dirigeants pour la réussite de ce tournoi et leur persévérance dans ce domaine. Notre jeunesse devrait s’inscrire dans ce dynamisme sportif pour conserver la paix et la cohésion sociale. Je veux parler de toute la jeunesse de Gonan Bonon et Toh. Le sport de football ne doit en aucun cas disparaître chez nous, le Gonan a toujours donné un bon exemple avec l’organisation de la coupe CFG. La jeunesse de Bonon et Toh devrait en faire autant et d’ailleurs toute la jeunesse de notre circonscription, afin que les communautés de la Marahoue se consolident. Bravo à CFG, merci de m’avoir associé à cet événement, continuez surtout sur cette lancée ” a-t-il manifesté.

Le président d’organisation du Comité Football Gonan  CFG, par ailleurs conseiller pédagogique de l’enseignement primaire, Gooré Bi Tchanman Evariste quant à lui s’est réjoui pour la présence du parrain, de plusieurs autorités et surtout de la forte mobilisation des supporters. Le match était agréable avec la finesse des  joueurs. Les équipes ont été récompensées dans l’ordre du mérite, et l’équipe de Zaguieta considérée comme équipe ”faireplay” a reçu pour sa part une coupe d’honneur. Les arbitres et les dirigeants CFG ont à leur tour reçu des médailles d’or.  Le village de Dianoufla vainqueur de la coupe Gonan de l’année 2020, a célébré la victoire par une grande fête à l’honneur de ses joueurs.

Hortense Loubia Kouame

Envoyée spéciale

Ledebativoirien.net

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com