Côte d’Ivoire : femme à scandale? Mariam Traoré sincère dans son pardon à la nation

2 min read

La femme  »à scandale » comme l’appellent certains ivoiriens, la député,, demande pardon aux Ivoiriens pour son mot  »Ibiaikissai », une injure. Mais avant, Mariam Traoré a donné les raisons de sa colère. «Quand on marche avec un aveugle, il faut souvent marcher sur ses pieds. On a vu des personnalités et non des moindres qui prennent leur natte, leur matelas pour aller assiégé le palais présidentiel. Quand on traite le président Alassane Ouattara d’étranger c’est choquant, il a de la famille politique.

depute toure ibiekassai 121Il y a des gens qui s’appellent souvent  »Yrin là, viens ici  », cela n’a jamais causé de problème, or c’est ce que  »ibiaikissai » veut dire. On a toujours tenu ce genre de langage ici en Côte d’Ivoire. Depuis une décennie que le président Ouattara est au pouvoir, lui et sa femme sont toujours injuriés. La Ministre Kandia est injuriée. Kandia c’est  ma sœur aînée. Nous sommes de la même région, alors quand je vois des gens l’insulter, j’ai envie de descendre aussi dans la boue». Elle n’ira pas plus loin dans ces propos.

Elle avoue qu’elle regrette amèrement cette histoire de  »ibiaikissai ». Mariam Touré, avec la main sur le cœur a demandé pardon publiquement devant la presse nationale et internationale à toute la nation ivoirienne. «J’ai même peur d’aller sur les réseaux sociaux, parce que sur les réseaux on vous traite de tous les noms. Je n’ai jamais fait de direct.

depute toure ibiekassai 12Je n’ai fait que répondre à un message qui m’a été adressé par WhatsApp montrant une réunion de la présidente nationale du PDCI. Au cours de cette réunion, chaque femme de la table de séance injuriait les membres de mon parti le RDR. C’est donc une réponse que j’ai renvoyée à l’envoyeur. Vraiment je regrette mon acte entant qu’une autorité de ce pays. Je reconnais que c’est choquant.  J’ai dû choquer les ivoiriens, alors je demande pardon à la nation ivoirienne».

ledebativoirien.net                                                            

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur