Région de la ME-le peuple Akyé confirme sa nouvelle alliance avec Alassane Ouattara : «Achi Patrick est un trésor en leurs mains qu’ils doivent entretenir jalousement.

4 min read

Adzopé, samedi 31 Juillet 2021, hommage et reconnaissance des populations. Depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir, la région de la Me connait une véritable métamorphose. La Me enregistre ainsi un vaste projet de bitumage des voiries dans les chefs- lieux de départements d’Adzopé, Alepé et Yakasse-Attobrou.

achi patrick 11Sont donc sortis de terre de nombreuses écoles, le centre hospitalier régional ultra-moderne d’un coût de 29,5 milliards de francs, une usine de traitement d’eau potable à M’Basso pour alimenter les départements de Yakasse-Attobrou et Adzope, des foyers de jeunes, de centres de santé, de collèges de proximité.

On note également un vaste programme d’extension électrique aussi bien dans les villes que dans plusieurs villages de la région, la poursuite de la politique de décentralisation administrative avec l’ouverture de plusieurs directions régionales des ministères,le renforcement de la sécurité par la création d’un district de police et d’un escadron de gendarmerie, de nombreux projets pour l’autonomisation des jeunes et des femmes. Bientôt un lycée d’excellence de jeunes filles de 1000 places avec un internat de 800 places sera construit.

C’est alors que les populations de la région de la ME organisent une grande cérémonie d’hommage et de remerciement au président de la République Alassane Ouattara, samedi 31 Juillet 2021 au stade d’Adzopé, après la nomination d’un des fils de la région, Achi Patrick Jérôme au poste de premier ministre. Cette grande cérémonie qui a rassemblé 11 régions de la Côte d’Ivoire a permis aux peuples Akyé et Goua de remercier le chef de l’Etat pour ses actions en faveur de leur région et la découverte de  ‘‘leur  trésor’’. 

achi patrick 112Présidant la cérémonie, le premier ministre Achi Patrick a d’abord remercié ses parents pour cette mobilisation exceptionnelle et le soutien qu’ils lui ont toujours apporté avant de magnifier les actions du président de la République. «Il s’agit d’une unique occasion pour célébrer le Pdt Alassane Ouattara parce que nous savons ce que nous lui devons. C’est lui qui en 2013 a créé la région de la Me composé des 4 départements, et depuis ses actions en faveur de notre région se comptent par millier. Il a changé le visage de notre région impactant la vie de nos vaillantes populations. C’est pour toutes ces raisons que nous devons lui rendre hommage. La reconnaissance est une loi du cœur. C’est lui qui m’a permis d’apprendreà servir l’avenir. C’est un inspirateur à l’anticipation. Le président de la République est à mes yeux un modèle, un guide et un maître.

Tous les mots, tous les éloges et hommages n’arriveront pas à traduire l’intensité de ma gratitude envers lui. Nous avons une conviction de voir la Côte d’Ivoire reluisante et résolument tournée vers le développement. Nousdevons être là demain comme nous le sommesaujourd’hui, solidaires autour du président de la république, véritable architecte de la reconstruction. Je travaillerai ici et encore en donnant pour lui et au pays toute entier tous ce que je sais, tous ce que je peux et tout ce que j’ai vu. J’ai une pensée toute particulière pour la première dame, Madame Dominique Ouattara dont le soutien constant, le plus précieux et les conseils ne m’ont jamais fait défaut», a-t-il-indiqué.

achi patrick 1 1Pour la mission qui lui a été confiée, Achi Patricke spère bien l’accomplir avec le soutien de ses frères et sœurs du Rhdp. «Je veux partager une conviction commune avec vous d’être debout aux côtés du président de la République pour la paix et la stabilité de notre pays.Nous, populations de la Me, unis et soudés, seront toujours rangés à ses côtés», a-t-il promis. Mais avant, les différents porte-paroles des populations ont reconnu qu’un trésor est désormais en leurs mains qu’ils se doivent d’entretenir jalousement confirmant ainsi leur nouvelle alliance avec Alassane Ouattara.

Ford Raymond Guei

Envoyé spécial

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur