Côte d’Ivoire-dans le Grand-Ouest : Justin Koné Katinan Comme un éclaireur de Laurent Gbagbo Pour La Paix

2 min read

Dans l’armée, l’éclaireur est généralement choisi parmi les soldats les plus mobiles, parmi ceux qui témoignent d’un bon sens de l’observation ou parmi ceux qui connaissent le mieux les lieux. L’éclaireur est donc une personne qui a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain, apprêter le terrain avant l’arrivée du grand patron.

ppa ce kone katina1C’est la lourde tâche à laquelle s’est attelé le Ministre Justin Koné Katinan, 2ème Vice-président du CSP et Porte-parole du PPA-CI, auprès des communautés du Grand-Nord vivant dans le grand-ouest avant l’arrivée du Président Laurent Gbagbo.

Comme un éclaireur pour le compte du PPA-CI, l’émissaire du Président Laurent Gbagbo a rencontré successivement les ressortissants du Grand Nord vivant à Facobly (1ère étape), Bangolo (2ème étape), Duékoué (3ème étape) et Guiglo (4ème étape). Durant ce périple de mobilisation, le Ministre a pris soin d’avoir des séances de travail avec les autorités administratives et coutumières des différentes localités pour davantage expliquer les raisons réelles de cette tournée de paix et de commémoration que certains ont délibérément choisi d’interpréter autrement.

ppa ce kone katina11Avec les communautés du Grand-Nord, c’est un message de paix et de cohésion sociale que le ministre a délivré, tout en invitant ses « parents » à faire preuve de respect et de reconnaissance à leurs tuteurs wê. Il les a exhortés, pour finir, à se joindre aux Wê pour accueillir le Président Gbagbo qui vient exprimer sa compassion à ses parents Wê dont les cœurs ont fortement saigné durant cette crise.

L.S.

Ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur