Abidjan-L’HEURE EST GRAVE POUR SORO  GUILLAUME:POURQUOI IL SE PLACE SOUS AUTRE PROTECTION MYSTIQUE. LES DOZOS PLEURENT

sosor myst     Affrontement  mystique et justice  donc dans les affaires de Soro Guillaume à Abidjan. L’heure est donc grave ! Puisque c’est du grand renfort pour le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne ! Mais pour l’heure, il n’est de  notoriété en Côte d’Ivoire ou dit nulle part que ce royaume mystiquement  protectrice venue dans l’hémicycle ivoirien serait un havre de protection contre les affres judiciaires. Mais il n’est jamais trop tard pour promouvoir sa puissance mystique face aux attaques surprises de la Justice et dame nature  protectrice. Passé du plan judiciaire, l’ancien  premier  ministre de Laurent Gbagbo a déplacé les différentes affaires qui le secouent au plan du ‘’mystère’’, donc mystique!

soro-0017 La presse ivoirienne témoin titre,  ce mercredi 23 décembre en indiquant que le président de l’assemblée  nationale  ivoirienne après sa  sortie de fin de session  parlementaire 2015, du 18 décembre dernier a décidé de se  placer (ou a été placé) sous haute  protection  mystique des chefs traditionnels et autres komian  (féticheuses)venus spécialement et tout droit d’un royaume ivoirien.

« Il y a Soro sous haute protectionencore d’autres coups qui viennent, des coups sont en préparation pour m’attaquer », a indiqué M. Soro face aux chefs traditionnels de Niablé (Est ivoirien), annonçant une visite dans leur localité pour « compléter » la cérémonie de « purification » qui s’est tenue mardi à l’Assemblée nationale, afin qu’elle se « retourne contre la juge qui a tenté de l’arrêter » en France

Ainsi donc  le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, visé par une procédure de la justice française et accusé d’être impliqué dans le coup d’Etat de septembre au Burkina Faso, dévoilé grâce à des bandes sonores des échanges téléphoniques entre lui et Djibril Bassolé (un ancien  ministre de Compaoré sous mandat d’arrêt et protégé par le pouvoir d’Abidjan) discutant des moyens d’éviter l’échec du putsch du Général Gilbert Diendéré, a annoncé mardi d’autres « coups en préparation pour l’ attaquer », face à des chefs traditionnels.

Pourquoi décéder subitement de se tourner vers l’Est ivoirien pour  une protection  mystique dans des affaires qui relèvent purement du caractère judiciaire? Alors que pour le commun des ivoiriens le numéro 2  du système  politique en Côte d’Ivoire jouit  pourtant d’une assistance  particulière du pouvoir des chasseurs traditionnellement appelés dozos et venus du nord pour occuper toutes les parcelles du territoire ivoirien. La terreur judiciaire supplante-t-elle le mystique? C’est  à croire et  pour cause!

soro-0011C’est qu’en visite en France lors de la Cop21 à Paris, Guillaume Soro a fait l’objet d’un mandat d’amener dans le cadre d’une plainte déposée en 2012 par Michel Gbagbo, le fils franco-ivoirien de l’ex-président Laurent Gbagbo, pour « enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain ».

soro-0009« Aucun juge ne peut arrêter un député, sauf cas de flagrant délit », a expliqué le président de l’Assemblée nationale pour qui la juge d’instruction parisienne Sabine Khéris « a abusé de son autorité. En politique, il n’y a jamais de fin de carrière, il y a des hauts et des bas, on m’a rendu plus fort et déterminé », lance Soro.

soro-0018Pour les chefs traditionnels de Niablé, leur déplacement est désormais un gage de protection totale du chef du parlement ivoirien contre toute attaque contre sa personne. Les adversaires de Soro Guillaume sont avertis. Les dozos aussi!

GRACE OZHYLLY

© 2015, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur