Constitution-l’opposition ivoirienne: ’nous nous battrons pour que les Ivoiriens votent massivement “NON”

urUn  Collectif  de 23 partis politiques de l’opposition ivoirienne continue de s’opposer au projet de Constitution mené par l’actuel du Chef de l’Etat ivoirien. Ce collectif dit posséder les moyens  pour  faire échec à l’initiative du Président Ouattara pour l’élaboration d’une nouvelle constitution.  

Bamba Moriféré (Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire -RPCI), compagnon de Laurent Gbagbo, Zady Zaourou, dans la bataille du retour  au multipartisme, avant de se ranger du côté de  l’opposition  alors incarnée par Alassane Ouattara contre les socialistes  au pouvoir dès 2000 qui fait partie de cette opposition refait surface, à l’occasion du débat sur la Constitution. « Ce n’est pas une affaire d’experts mais politique’’, clame-t-il.

ahipeud martialbambamoAhipeaud Martial, lui aussi opposant indique qu’à «chaque époque, sa lutte, à chaque lutte, sa méthode. Mes aînés, politiquement le disent avec sagesse. Mais dans un village, on a parfois besoin de fous. Quand quelqu’un ne veut pas entendre, il faut crier. Et nous allons crier avec toutes les méthodes démocratiques. Cependant, si nous devons gagner, il ne faut pas suivre leur voie qui est la violence. Nous appelons le peuple de Côte d’Ivoire, partis politiques en palabres de s’unir pour la cause».

Pour Moriféré, «aller dans le sens du boycott serait faire plaisir aux autres. Si nous devons aller au référendum, nous irons et nous nous battrons pour que les Ivoiriens votent massivement ‘’NON’’. Nous ferons tout pour que Ouattara soit perdant», appuie l’opposant.

Alassane Ouattara a décidé tout seul de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution sans consultation constitution votedu peuple. C’est pourquoi, il considère que la situation est grave. L’objectif reste la ‘’défense des acquis démocratiques que le peuple de Côte d’Ivoire a arrachés de haute lutte. Mais également de se battre pour les libertés démocratiques et la bonne gouvernance’’.

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur