Abidjan-Incroyable !: Les journalistes de ‘‘La Matinale’’ journal du RDR en « grève de la faim » à la cathédrale St Paul-Toute la vérité

gerveC’est bien parti pour le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire! Depuis mai 2016, ils lançaient des alertes relativement à leur situation incroyablement  vécue ! Neuf d’entre les journalistes de « La matinale », du Rassemblement des républicains RDR, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, ont décidé contre leur gré, face à une situation qui leur est imposée d’entamer, depuis, ce lundi 21 novembre à Abidjan, à la Cathédrale St-Paul du Plateau, une grève de la faim.

A l’effet de « réclamer leurs droits ». Ambroise Tiétié le rédacteur en chef adjoint du quotidien du RDR, Daniel Nessemon, Vincen Boty et six autres journalistes exigent au moins « huit mois de salaires impayés depuis le 30 mars ».

RDR LA MATINALE

« Nous avons initié cette grève de la faim pour de réclamer nos droits pour le travail fait et interpeller le président Ouattara et le RDR su ce que nous vivons », déclare le porte-parole des grévistes, Ambroise Tiétié.
Selon le journaliste Tiétié, « des démarches ont été entreprises pour des rencontres avec le secrétaire général par intérim du RDR, président du directoire du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix grevemtinaleAmadou Soumahoro, également directeur de publication de « La matinale », seulement aucune réponse n’a été donnée. Même si le RDR dit qu’il n’existe aucun lien juridique entre le parti et le journal, l’administration du travail nous reconnait des droits. Cette grève de la faim continuera jusqu’à ce que nous soyons entendus« .

Lancé le 19 Juin 2012 dans les kiosques  à journaux, les agents du journal « La matinale » observeront leur  premier arrêt de travail pour chômage technique, le 30 décembre 2015. Ils devraient reprendre initialement les activités après deux semaines, mais cela n’a pas été effectif, à ce jour alors que la direction dudit journal  annonçait « une restructuration pour la reconduite du quotidien ». Ce sera sans suite.

LE COURRIER A ALASSANE  OUATTARA-SOUMAHORO AMADOU RDR au banc des accusés  

MATINALE

 « …Mais vu les grands enjeux qui attendaient le journal, nous avons dû fermer les yeux un moment sur les conditions de vie et de travail des travailleurs que nous sommes. Et ce, par la confiance aveugle que nous avions placée au premier responsable du journal en son temps, M. Bamba Alex Souleymane (ex-DG). Même si, en tant que journalistes, nous savions au passage que le journal appartenait au RDR, et que le ministre Amadou Soumahoro ne manquait aucune occasion de rappeler à qui voulait l’entendre que La Matinale était son journal, nous n’avions aucun contact direct avec la direction du parti en son temps et notre seul interlocuteur était M. Bamba Alex Souleymane.

Sacrifice, sacrifice et sacrifice pour que le journal monte en puissance, tel était ce que nous recommandait à chaque fois M. Bamba Alex. Comme c’est un début, disait-il à certains, vous percevrez  60 000 FCFA et après trois (03) mois, lorsque le parti (le RDR) verra que le journal a acquis de la notoriété, on verra votre cas. Les plus chanceux étaient payés à 100 000. Trois (03) mois passés, et rien. matinale-greve-de-faimIl nous demandait toujours de faire des sacrifices car le journal n’avait pas les moyens et il ne fallait pas vous faire honte, Monsieur le président de la République, car vous teniez, disait-il, vraiment à ce que La Matinale soit le vecteur de votre politique de développement.

Cela a duré deux (02) ans. Vous comprenez Monsieur le président de la République ! Pendant 2 ans, des journalistes professionnels étaient payés à 60 000 FCFA. Moins que des ouvriers de la zone industrielle. Quelle galère ! Mais, comme une femme qui aime son homme, nous avons accepté ce sacrifice espérant qu’un jour la situation des travailleurs allait s’améliorer. Après donc 2 ans passés avec 60 000 FCFA comme salaire à la fin du mois, pour des journalistes qui vivent à Abidjan et qui doivent venir tous les jours à Treichville, ex-siège du journal, qui doivent manger, qui ont des familles à nourrir.

Bref, après 60 000 FCFA pendant 2 ans, certains sont passés à 100 000 FCFA ; ensuite difficilement à 150 000 FCFA parce que le Conseil national de la Presse (CNP) est passé par là. En février 2015, lorsqu’un mouvement d’humeur des journalistes et agents de La Matinale éclate coïncidant avec  l’injonction du CNP de payer les journalistes professionnels à la Convention collective, des journalistes sont royalement ignorés, malmenés et même menacés de renvoi pour on  ne sait quelle raison.

grevemtinaleFort heureusement, grâce à des personnes qui gardent encore la dignité et le sens de la morale, Monsieur le Président de la République, ces derniers ont été maintenus mais comme collaborateurs extérieurs ( ?)  payés à 150 000FCFA. Ni même ceux qui ont été déclarés comme ‘’journalistes permanents’’ n’ont pu bénéficier un seul mois du salaire conventionnel exigé par la Loi.

A cette époque, en février 2015, M. Diabaté Lanciné, Directeur de cabinet adjoint du SGI du RDR, Amadou Soumahoro, et DP de La Matinale, qui annonçait toutes ces nouvelles mesures prises après négociations, avait assuré que les choses allaient s’améliorer de façon progressive pour l’ensemble du personnel en général. Car, la direction du parti était bel et bien consciente des difficultés des travailleurs de La Matinale.

 Mais contre toute attente, et alors que personne ne s’y attendait, le 30 Décembre LA MATINALE RDR2015, M. Diabaté Lanciné, au cours d’une réunion d’information et sans aucune autre forme de procès, vient annoncer, au nom du SGI du RDR, Amadou Soumahoro, la suspension ‘’pour un réaménagement technique’’ de La Matinale. Personne ne sait jusqu’aujourd’hui, les vraies raisons qui ont entrainé la fermeture brusque et brutale du journal.

Toutefois, une seule chose est certaine, Monsieur le président de la République, c’est que, malgré tous les efforts que vous faites pour l’avènement d’une presse crédible avec des journalistes payés à la convention collective (aide de l’Etat à la presse, subvention particulière à certaines journaux dont La Matinale, etc.), les journalistes de La Matinale n’ont jamais pu bénéficier ni de contrats de travail, ni de bulletins de salaire, encore moins de couverture sociale (déclaration CNPS) .

Non ! Monsieur le ministre Amadou Soumahoro, ne nous parlez pas des bouts de papier qui nous étaient fait signer toutes les fins de mois par une certaine Mariam K., ex-secrétaire particulière de M. Bamba Alex, et plus tard après par M. Koné Idriss. Car ce n’étaient pas là des bulletins de salaire mais juste des traces pour justifier des sorties d’argent. Le moment est venu pour que chacun réponde de ses actes devant le président de la République.

ado1

 ‘’Editions Vivre Ensemble’’

Cela fait aujourd’hui 5 mois, jour pour jour, que La Matinale a été fermée, et toujours rien. Le 29 Mars 2016, au cours d’une réunion qu’il a convoquée avec le personnel dudit journal au siège du RDR à La Rue Lepic, M. Diabaté Lanciné qui intervenait en tant que Directeur de cabinet adjoint du SGI du RDR, a annoncé la création d’une nouvelle maison d’édition dénommée ‘’Les Editions Vivre ensemble’’ à laquelle il invitait l’ensemble des ex-travailleurs de La Matinale à y postuler, en tout cas, pour ceux qui voulaient y travailler.

Les Editions Vivre Ensemble étaient supposées ouvrir début avril.  Ce n’était juste qu’une question de temps, disait-il. De bonnes nouvelles étaient donc à venir pour l’ancien personnel de La Matinale qui devait faire sa mutation. Malheureusement, depuis cette dernière réunion, plus rien n’a filtré de la direction du RDR. Les fameuses éditions Vivre Ensemble ne sont toujours qu’un simple projet. Et les travailleurs, eux, se retrouvent sans salaires depuis deux (02) mois.

grevemtinaleMonsieur le Président de la République, après plus de 3 années passées à La Matinale, et là où vous venez de rempiler avec brio pour un second mandat,  nous crayons que 2020 ne trouve les (ex) journalistes de La Matinale toujours au même point de départ. Aucun journaliste n’a pu s’ouvrir le moindre compte bancaire après 3 années passées dans le journal du parti au pouvoir. Et même ceux qui ont eu la chance d’en ouvrir n’ont pas pu l’alimenter faute d’argent eu égard à la précarité des conditions de vie et de travail.

SOUMAHORO RDRLe comble ! Mais ce n’est pas tout !

Contrat de travail = Zéro.

Bulletins de salaire = Zéro

Déclaration CNPS = Zéro

Logements Sociaux = Zéro

Couverture maladie universelle = Zéro

Gratification de fin d’année = Zéro.

gerve ‘‘Nos exigences’’

Des mois après la fermeture de La Matinale, fort est de constater qu’annoncées en grandes pompes, les Editions ‘’Vivre Ensemble’’ peinent véritablement à voir le jour. Que le ministre Amadou Soumahoro et le RDR aient le courage de le reconnaître et de verser aux ex-journalistes et agents de la Matinale la totalité de leurs droits. C’est le moins que nous demandons. Rentre en possession de nos droits de travail.  Il ne s’agit pas de ruser.

Ni de jouer la montre. La menace ou l’intimidation  non plus, ne sont pas des solutions sages. On ne peut pas demander à des pères et mères de famille de patienter durant 5 mois dans la faim. La patience a des limites. Ne dit-on pas qu’un homme qui a faim n’a pas d’oreille ! Monsieur le Président de la République, Cher Papa, nous voudrons vous prendre à témoin.  Nous ne pouvons plus accepter cette situation et exigeons:

SOUMAHORO RDR

Le paiement sans conditions et avant le 15 Juin 2016 des arriérés de salaire

L’ouverture sans plus tarder des Editions ‘’Vivre Ensemble’’ pour la reprise effective du travail. Le maintien de l’ensemble de l’ex-personnel de La Matinale. A défaut de la reprise, le paiement intégral et non négociable des droits de tous les ex-travailleurs.

vote-oui-ado

Vous avez fait de l’emploi-jeunes votre principal cheval de bataille. Nous savons que, jamais, vous n’accepterez que des gens proches de vous s’érigent en fossoyeurs de votre politique de l’emploi envers  les jeunes. Nous avons confiance en vous. C’est pour cela que nous en appelons à votre si grande sagesse », indiquaient le COLLECTIF DU PERSONNEL DE LA MATINALE.

H.Makré

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur