Presse ivoirienne : Le Forum des DP demande au CNP la  levée pure et simple des sanctions infligées aux quotidiens

DÉCLARATION DU FORDPCI RELATIVE A LA SUSPENSION DES QUOTIDIENS ‘‘LA VOIE ORIGINALE’’, ‘‘AUJOURD’HUI’’ ET ‘‘LG INFOS’’

Réuni en sa session du 06 décembre 2016, le Conseil National de la Presse (CNP) a infligé des sanctions à trois quotidiens ivoiriens. A savoir : La Voie Originale (26 parutions) ; Aujourd’hui et LG Infos (7 parutions). Le CNP reproche à La Voie Originale de continuer de présenter M. Laurent Gbagbo comme président du FPI.

fordpci et brvmAu quotidien Aujourd’hui, il est reproché d’avoir publié des photos de personnalités de l’opposition emprisonnées et d’«avoir qualifié ces personnalités de prisonniers politiques». Au quotidien LG Infos, le CNP reproche également d’avoir publié des photos de personnalités de l’opposition emprisonnées et d’«avoir utilisé le terme de détention arbitraire».



Le bureau exécutif du Forum des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), réuni en séance ordinaire le 21 décembre 2016, à son siège :

  • déplore les lourdes sanctions qui frappent ces trois quotidiens ;
  • estime que les écrits incriminés relèvent plutôt des opinions des journaux suspendus et non de fautes professionnelles avérées ;
  • constate que lesdites sanctions sont de nature à porter gravement atteinte à la liberté d’expression en général, et à la liberté de la presse en particulier.

FORDPCI 1En conséquence, le FORDPCI :

  • demande au Conseil National de la Presse de lever purement et simplement les sanctions infligées aux quotidiens La voie Originale, LG Infos et Aujourd’hui.
  • exprime sa solidarité aux Directeurs de publication et au personnel des journaux suspendus..

Fait à Abidjan, le 21 décembre 2016

Le Bureau Exécutif du FORDPCI

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur