ABIDJAN :LA FORMATION SANITAIRE URBAINE A BASE COMMUNAUTAIRE DE WASSAKARA (YOPOUGON) A REÇU LES CLÉS DE SA MATERNITÉ

Et ce, DES MAINS Du représentant-Résident Pays de l’Agence de  Coopération, Sung Chooki,SUNG CHOONKI

C’est  un jour de jeudi de mars 2019 ensoleillé que le représentant/Résident/Pays de l’Agence de  Coopération, Sung Chooki, a remis les clefs de la maternité, après réhabilitation et équipement, à Clément Ouattara, Président du Conseil d’Administration (Pca) de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire de Ouassakara (Fsucom). Sous le regard attentif  du  Dr Koné Blaise, directeur général adjoint de la santé et de l’hygiène, représentant le Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’hygiène publique, parrain de la cérémonie. Et la présence de plusieurs autorités dont celle du district sanitaire de Yopougon.

Située dans le district sanitaire de Yopougon-Est, la Fsucom Ouassakara comporte dans son aire sanitaire 11 sous-quartiers, totalisant 126.779 habitants. « Son plateau technique est celui des Espc animé par 143 acteurs dont 97 personnels médicaux et paramédicaux et 46 agents administratifs ; 12 médecins ; 15 sages-femmes ; une pharmacie et un service des assurances », a présenté Dr Attoubou Amonh Samson les différentes composantes de la Fsucom. Il a mis en lumière et assuré que le taux de fréquentation et d’utilisation  enregistré pour l’exercice 2018 sont respectivement de 30,64% et 29,64% ; 29.084 consultations médicales adultes ; 9.530 enfants de 0 à 5 ans ; 5.151 personnes dépistées pour le Vih dont 320 cas positifs qui ont conduit à 1.110 personnes sous traitement ARV ; 303 cas de tuberculoses traités ; 3.088 accouchements ; 22.310 enfants vaccinés.

FOTO CLEMENT OUATTARA Le médecin-chef de Fsucom Ouassakara a adressé des remerciements sincères à l’Agence de coopération internationale de la Corée du Sud (Koica) qui a bien accepté, depuis 2018 par l’envoi de Mlle Soyeong Lee, une infirmière de la Corée du Sud spécialisée en néo-natalité. Qui, après avoir observé certaines insuffisances, a décidé de rénover et équiper la salle d’accouchement. « Cette rénovation contribuera, de toute évidence, à l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes, de la qualité de la prise en charge des parturientes et des nouveaux nés, l’augmentation et l’utilisation de ce service ; la réduction des accouchements à domicile et celle de la mortalité mère-enfant, vœux chers au Président de la République, Alassane Ouattara et au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé », a conclu remarquablement le Dr Attoubou Amonh Samson.

« Sous la vision émergente de santé pour tous du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, nous avons pu ouvrir notre bloc opératoire », a introduit Clément Ouattara, Pca de la Fsucom de Ouassakara. Qui a plaidé pour le paiement des redevances  pour faire face aux nombreuses charges de l’institution sanitaire qu’il préside fort bien. Aussi, a-t-il recommandé  que les populations de Yopougon se fassent  soigner à Fsucom et se procurent les médicaments dans sa pharmacie en donnant dos aux médicaments de rue qui sont mortels. Devant un parterre de chefs traditionnels, Clément Ouattara s’est dit disponible à accompagner le Président Alassane Ouattara dans l’atteinte des objectifs de son projet d’émergence de la Côte d’Ivoire à 2020.

Le pca  qui a passé plus de temps à la présidence  de cette formation sanitaire de premier plan par rapport à ses prédécesseurs a promis de prendre soin de ces nouvelles infrastructures modernes et de pointe aux fins de mériter la confiance, non seulement des populations mais aussi des donateurs et du ministère de tutelle. Par ailleurs il a surnommé l’infirmière de Koica,  Soyeong Lee, ‘’ Barakissa Sita Ouattara’’ avant de l’habiller en tenue traditionnelle ivoirienne. Le résident/pays, Sung Chooki, a reçu également un ensemble traditionnel avec une paire de sandales. Pour  ce dernier, Koica fait la promotion de la santé des femmes et des enfants et dispose des projets de  prévention des maladies.

CLEMENT OSelon le Dr Koné Blaise, directeur général adjoint de la santé et de l’hygiène, représentant le parrain, la remise des clés de la maternité est un acte salutaire et  prioritaire  pour le ministre, Dr Eugène Aka Aouélé et cela a été possible grâce à la coopération Koica-Fsucom Ouassakara de Yopougon. « Au nom du parrain, je félicite le directeu-Résident de Koica qui nous soutient, puisque cela va baisser la mortalité des enfants. Je transmettrai fidèlement vos doléances au ministre », a rassuré Dr Koné Blase. Toutefois, il a exhorté le pca et son personnel à la parfaite utilisation de ces nouvelle infrastructures pour la santé durable mère-enfant. C’est par la visite des locaux que la sympathique cérémonie a pris fin en début d’après-midi.

C’est après la cérémonie de libation donnée par le Chef de terre, Acho Yapo, Mme Koné, président du comité d’organisation (Pco), que tout lke décor a été planté pour la réouverture de la maternité après avoir souhaité un Akwaba  aux invités de marques.   Dr Attoubou Amonh Samson, médecin-chef de cette institution de santé a présenté la Fsucom comme un établissement de premier contact. Il est créé le 29 novembre 1995 grâce à la coopération française et avec l’appui du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

                                                                      A TT

© 2019, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur