Urgent – présidentielle 2020: ONG américaine annonce de graves troubles en Côte d’Ivoire-pourquoi

2 min read

Selon l’ONG West African Network Peacebuilding (WANEP) dans, son rapport publié, le mardi 19 mai 2020, la situation socio-politique en Côte d’Ivoire présente de graves dangers à l’horizon avec la présidentielle du 31 octobre 2020. Cette Organisation internationale proche du Ministère des Affaires étrangères des États Unis dont le but est de prévenir les conflits en Afrique de l’ouest pense que, les exclusions de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo ainsi que de leurs alliés de l’élection présidentielle susciteront indiscutablement des troubles en Côte d’Ivoire quel que soit leur décision de boycotter ou pas le scrutin.

FB IMG 15900644050020737À cet effet, pour éviter à la Côte d’Ivoire des conséquences d’une autre crise qui sonnera le glas de la sous-région, elle a fait les recommandations. D’abord au Président de la République, elle lui demande de privilégier les solutions politiques par un dialogue franc et sincère avec les acteurs politiques de l’opposition significative, la société civile et les syndicats pour une élection inclusive, gage d’une meilleure sortie de crise. Ensuite à la Justice Ivoirienne, elle souhaite vivement qu’elle garantisse le respect des droits et libertés fondamentales à tous les citoyens nonobstant leurs divergences politiques, d’idées et d’opinions.

Quant à la CEI, elle recommande qu’elle s’assure d’une actualisation transparente et professionnelle du fichier électoral conformément aux textes et règlement en vigueur. Aussi doit-elle conduire le processus de la Présidentielle 2020 de façon ouverte sur la base d’un calendrier électoral consensuel et crédible. Par ailleurs, elle invite les forces de défense et sécurité à rester républicaines par la garantie de la neutralité et le traitement sans parti pris de tous les acteurs et militants politiques.

FB IMG 15868726047525120Enfin s’adressant à l’Union Africaine et à la CEDEAO, elle affirme que l’urgence de la situation actuelle requiert un suivi et accompagnement accrus dans l’objectif d’éviter  des violences électorales inouïes de 2010-2011. Concluant sa présentation, l’ONG américaine qui a une représentation à Abidjan a déclaré que la Côte d’Ivoire est à un rendez-vous décisif avec l’histoire. Cela dit, pour elle, les élections présidentielles représentent d’énormes enjeux sociaux, politiques et économiques. À ce titre, tous les moyens notamment le dialogue doit être mis en œuvre urgemment pour lui éviter de retomber dans  une guerre civile comme celle qu’elle a connue en 2010-2011.

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur