Côte d’Ivoire: le Groupement Professionnel des miniers désigne Jean-Claude DIPLO pour ses destinées  

3 min read

Jean-Claude Diplo est le nouveau président du groupement professionnel des miniers de Cote d’Ivoire. Il a été choisi par ses pairs lors dune récente assemblée générale pour le compte des sociétés Bonikro Gold Mine et Hiré Gold Mine pour présider aux destinées de leur association durant les deux prochaines années 2021-2023.

Jean Claude Diplo est le nouveau president3Il faut dire que le secteur minier connait une certaine embellie  au plan national et international depuis quelques temps. C’est dans ce contexte que Jean-Claude Diplo, directeur général d’Afrique Gold accède à la tête du GPMCI avec le soutien des membres de faitière. C’est pourquoi, il a d’emblée tenu à rendre un vibrant hommage au président sortant, Ibrahima Danso pour son leadership durant son mandat  et pour l’œuvre de positionnement du groupement dans un contexte mondial et national extrêmement difficile.

Il a tenu également à saluer les présidents Bodiel Ndiaye, Daniel YAI, KONE Nouho et Michel MIAN, tous distingués membres d’honneur. Le secteur minier  en Côte d’Ivoire a franchi la barre de plus de 700 milliards de FCFA de contribution directe à l’économie nationale, crée aujourd’hui, plus de 17 mille emplois directs, réalise annuellement près de 250 milliards de FCFA d’investissements, et fait fonctionner un bassin de plus de 350 PME et TPME nationales ou locales.

Jean Claude Diplo est le nouveau president2Ce secteur fait aussi preuve d’une grande résilience au vu des prévisions de productions réalisées malgré la pandémie et les restrictions liées au Covid-196 qui ont parfois perturbé les opérations. Jean-Claude Diplose rassure des perspectives mondiales aussi bien du point de vue des prix des commodités actionnées par l’effervescence de la croissance des investissements miniers pour les prochaines années qui ont pour vocation à augmenter, associées à la vision robuste du ministère de tutelle de se doter d’une politique minière, augurent d’embellies  nationales , tant du côté de l’or que des métaux  de base.

Jean Claude Diplo est le nouveau presidentJean-Claude DIPLO a profité pour exposer les priorités de son mandat en trois axes principaux : le renforcement de l’administration du GPMCI, notamment le renforcement  des organes de gouvernance et de gestion, la finalisation des politiques,processus et procédures internes, l’amélioration continue de la visibilité sectorielle et nationale de l’organisation en vue de consolider son encrage institutionnel, implication soutenue dans les initiatives de réformes législatives et réglementaires continues en vue d’adapter  ces cadres à un environnement dynamique et changeant.

Et ce, pour maintenir et améliorer l’attractivité de la destination Cote d’Ivoire pour les investissements. Pour réussir cela, le président élu aura besoin de  l’implication de tous :

Jean Claude Diplo est le nouveau president2« Je sais compter sur l’implication de chacune des entreprises membres et votre mobilisation forte pour cette assemblée générale est gage de votre engagement. Pour réussir nous aurons une seule option qui est de jouer en équipe simplement parce que c’est plus payant » a-t-il souhaité.

FORD RAYMOND GUEI

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur