Théophile Soko Waza : «La  CÔTE D’IVOIRE est devenu la plantation de cacao des occidentaux», son message à la nation

«BONJOUR CHERES IVOIRIENNE MES SŒURS ET CHERS IVOIRIEN MES FRÈRES

En ce début année 2018, Je vous présente mes vœux de santé, de prospérité individuelle et collective. Mon souhait pour cette année 2018 c’est que la pauvreté et la misère reculent très loin de la CÔTE D’IVOIRE.

 FÉLICITATIONS A L’OPPOSITION IVOIRIENNE POUR SON ESPRIT RÉPUBLICAIN

Je voudrais commencer mes propos par féliciter l’opposition ivoirienne pour son esprit civique, pour son esprit républicain, c’est parce que nous avons une opposition civilisée, républicaine ayant un esprit civique, que la CÔTE D’IVOIRE  a une stabilité, a une paix apparente. L’opposition n’a pas  instrumentalisé  des militaires, des gendarmes, des policiers pour créer la chienlit en CÔTE D’IVOIRE  comme certains l’auraient fait malgré les situations difficiles et graves dans lesquels se trouve l’opposition ivoirienne.

LES ASPECTS NÉGATIFS DU BILAN 2017 DU POUVOIR

À l’heure du bilan pour le pouvoir Alassane Ouattara, nous avons constaté beaucoup de choses qui ont été dites par le président Ouattara, il a fait son bilan pour l’année de 2017 et nous voulons avec lui également compléter ce bilan.

vlcsnap 2018 01 03 17h19m50s818Un endettement Massif

L’année 2017 a été marqué pour les ivoiriens, les ivoiriennes par un endettement excessive, un endettement à risque, qui risque de déséquilibrer l’économie du pays. Nous notons également qu’on a eu   des infrastructures et nous saluons ces infrastructures mais à regarder de très près les infrastructures qui nous sont présentées, le coût de réalisations de ces  infrastructures est un coût exorbitant c’est comme si l’on réalisait des infrastructures pour gagner de l’argent supplémentaire

Un monopole abusif

Quand nous regardons la CÔTE D’IVOIRE qui aujourd’hui est représentée comme fréquentable,  les puissances occidentales y viennent et cela est présenté comme une satisfaction, je salue cela. Mais, quand nous regardons de très près aussi cela nous avons l’impression que la  CÔTE D’IVOIRE est devenu la plantation de cacao des occidentaux et quand chacun arrive, c’est pour prendre sa part et repartir au détriment du peuple  ivoirien.

La CÔTE D’IVOIRE est devenu aujourd’hui la propriété des multinationales pour s’en rendre compte il suffit de regarder les grandes secteurs de l’économie ivoirien où  les multinationales occidentales contrôlent tout au détriment des PME et PMI local ivoirienne comme  dans le secteur bancaire. Combien de banques sont-elles à capital ivoirien ?   Le secteur des télécom, de l’eau,  des infrastructures, de l’électricité,  nous remarquons que tous les opérateurs sont des opérateurs qui appartient  à des multinationales ou à des pays de l’occident.

LA CONCURRENCE DELOYALE

nous voyons également une concurrence de loyale plusieurs tenants du pouvoir, plusieurs leaders qui participent aujourd’hui au pouvoir Alassane Ouattara se sont transformés en homme et femmes d’affaires au lieu de jouer d’ arbitre, de gendarme dans le milieu des affaires. Les jeunes ivoiriens et ivoiriennes qui ont montés leurs entreprises voient  les marchés attribués à ceux qui sont aux pouvoirs de manière détournée,  nous pensons que cela n’est pas également une bonne chose pour la CÔTE D’IVOIRE et  fait partie du bilan du pouvoir d’Alassane Ouattara en année 2017.

COHÉSION SOCIALE MISE EN DIFFICULTÉ: Conflit foncier et génocide wê

sur le plan local, nous constatons des litiges fonciers à répétition,  des conflits, des affrontements et les bagarres avec mort d’homme, les forêts ivoiriennes et les forêts classées sont occupées sans que le pouvoir ne trouve de solution appropriée, les  autochtones sont expropriés au profit d’autres personnes que nous ne connaissons pas et  c’est également dangereux pour l’équilibre sociale de CÔTE D’IVOIRE. Personne ne fait allusion au génocide wê jusqu’aujourd’hui,  l’Etat de la CÔTE D’IVOIRE et le pouvoir en place ne ménage aucun effort pour redresser la situation et cela est également déplorable.

LA JUSTICE DES VAINQUEURS CONTINUE ENCORE

Au niveau de l’appareil judiciaire, nous avons constaté que plusieurs partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo se retrouvent entre les mains de la justice mais jusqu’au jour d’aujourd’hui aucun partisan du camp du président Alassane Ouattara n’est devant les tribunaux.

vlcsnap 2018 01 03 17h19m12s548LA COTE D’IVOIRE, UN VOLCAN DORMANT

Nous voyons que la réconciliation vraie est absente également en CÔTE D’IVOIRE et la CÔTE D’IVOIRE est aujourd’hui comme volcan dormant sur le plan de la réconciliation, on se dit qu’à tout moment ce volcan peut se réveiller et ça c’est dangereux pour l’équilibre de notre nation.

SYSTEME EDUCATIF ET SYSTEME DE SANTE MEDIOCRE

Nous remarquons également dans ce bilan de 2017 que notre système éducatif est médiocre, quand nous faisons le classement des systèmes éducatifs en Afrique, la CÔTE D’IVOIRE se trouve dans les derniers rangs et c’est également déplorable. A cela s’ajoute le système de santé également en CÔTE D’IVOIRE laisse à désirer,  beaucoup d’ivoiriens et ivoiriennes meurent par faute de soins de santé appropriés et ça encore fait partie du bilan Alassane Ouattara,

LE MANQUE DE STABILISATION DES PRIX DE NOS MATIERES PREMIERES

Nous avons les prix des matières première qui ont chuté à l’internationale on nous avait parlé d’une certaine stabilisation mais quand il s’agit de stabiliser les prix pour nos braves planteurs et paysans l’Etat s’est trouvé défaillant également.

MUTINERIE  ET INJUSTICE

Nous avons connus sur le plan sécuritaire plusieurs mutinerie des militaires et les démobilisés se sont levés, l’Etat de CÔTE D’IVOIRE a du payer les dizaines de millions à des militaire qui étaient dans les rues, l’on ne sait pas jusqu’au jour d’aujourd’hui et personne ne nous a expliqué si ces militaires qui ont reçus ces sommes d’argent avaient un contrat avec l’Etat de la CÔTE D’IVOIRE ou avec une personne physique jusqu’au jour d’aujourd’hui aucune  lumière nous ont été faite. Mais nous savons simplement qu’ils ont reçu de l’argent de l’Etat de la CÔTE D’IVOIRE alors qu’ils n’ont pas travaillé pour l’Etat de la CÔTE D’IVOIRE. C’est une injustice pour les autres militaires et pour tous les ivoiriens. Nous pensons que le pouvoir Alassane Ouattara doit pouvoir faire la lumière également sur cette question.

THEOPHILE SOKOWAZA ledebativoirien.netLES PROMESSES NON TENUES

Plusieurs promesses n’ont pas été tenues par le président Alassane Ouattara notamment les logements sociaux. Le nombre de logements sociaux proposés aux ivoiriens vu la population de la ville d’Abidjan, vu la population de la CÔTE D’IVOIRE, il y’a une inadéquation totale donc nous ne pouvons pas parler de logement social parce que au jour d’aujourd’hui le problème de logement est devenu un souci permanent en CÔTE D’IVOIRE malgré le fait que le président ait décidé que la cautions passe à deux (2) mois mais comme vous le savez tous avec moi, nous sommes dans un marché où c’est la loi de l’offre et de la dément qui commande les situations.

La couverture maladie universelle qui nous a été promise depuis la campagne de 2010 reste une vue de l’esprit, aucune couverture maladie n’existe même l’accouchement gratuitement des femmes jusqu’au jour d’aujourd’hui n’est pas une réalité. Alors,

MON REVE POUR LA COTE D’IVOIRE

je voudrais terminer pour partager mon rêve avec les ivoiriens  et les ivoiriennes  pour dire simplement que notre rêve pour la CÔTE D’IVOIRE sera  de voir une CÔTE D’IVOIRE plus justice, plus équilibrée et réconciliée avec elle-même, nous voulons voir une CÔTE D’IVOIRE où l’ivoirien du nord, du sud, de l’ouest, de ’est en passant par le centre sont sur le même pied d’égalité, nous ne voulons pas voir une catégorie d’ivoiriens au-dessus d’une autre catégorie d’ivoiriens.

THEOPHILE SOKO WAZA PDT DE LA 4ème VOIX ledebativoirien.netNOS VŒUX

Ce que nous appelons de tous nos cœurs est de voir cette nation de plus en plus prospère.Chers ivoiriens et chères ivoiriennes, mes frères et sœurs je voudrais que vous partagez avec moi ce rêve qu’un jour toutes ces choses négatives que nous voyons sur la CÔTE D’IVOIRE s’arrêteront, un avenir meilleur, prospère viendra pour demain que Dieu bénisse la CÔTE D’IVOIRE et que Dieu bénisse les ivoiriens et les ivoiriennes, que Dieu bénisse tous les leaders politique, que Dieu bénisse tous ceux qui sont en prison et tous ceux qui sont en l’exil. Je vous remercie».      

Theophile Soko Waza

Président du Congrès du Peuple pour le développement et la liberté (C.P.D.L)

Président de la 4eme voix, la voix des sans Voix                                                                     

© 2018, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur