SANTE : LA NOUVELLE PAGE BLANCHE OUVRE SES PORTES

3 min read

C’est dans une ambiance festive, que les pensionnaires de l’AREEA/ LA PAGE BLANCHE, ont intégré le jeudi 25 avril 2019, le nouveau complexe médico psychopédagogique Henriette Konan Bédié situé à Bingerville Namoué. Ce complexe est dédié à la prise en charge des personnes en situation de handicap intellectuel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La joie pouvait se lire sur le visage des pensionnaires, qui, à leur entrée dans le nouveau centre, esquissaient des pas de danses, aux rythmes et sons accoutumés. Comme pour exprimer leur gratitude, à toutes ces bonnes volontés qui, ont contribué à la réalisation de ce projet.

« Nous sommes heureux d’être chez nous enfin. Constatez-le par vous-même. Contrairement à l’ancien centre des II Plateaux, le complexe médico psychopédagogique Henriette Konan Bédié est plus grand et mieux adapté pour accueillir les enfants en situation de handicap » A expliqué Monsieur TOURE Bema, Directeur de LA PAGE BLANCHE.

IMG 12369A l’en croire, le centre de Bingerville NAMOUE dispose de  ressources nécessaires tant au plan matériel qu’humain, pour une prise en charge efficiente des enfants vivant avec la trisomie 21, les troubles du spectre autistique et l’infirmité motrice cérébrale.

Ce centre comprend pour l’heure 08 salles de classes offertes par l’ambassade du Japon et également une cuisine et préau, une aire de jeux et un bâtiment administratif réalisés par l’AREEA à travers une mobilisation de fonds à laquelle ont pris part des personnes de bonnes volonté, des entreprises et sociétés partenaires. A ce propos, la Présidente de l’AREEA/ LA PAGE BLANCHE, le Docteur Anne-Marie DEM NIACADIE, a traduit sa reconnaissance, à tous ceux qui, de près comme de loin, ont fait parler leurs cœurs, afin que les pensionnaires puissent l’intégrer maintenant.

Toutefois, la construction d’une clôture s’impose, afin de mieux garantir la sécurité des pensionnaires. Pour ce fait, le Docteur Anne-Marie NIACADIE en appelle aux bonnes volontés « Le projet est exécuté à 60% et requiert encore des moyens. Car, c’est ensemble que nous pourrons créer des conditions optimales de prise en charge et de réinsertion des enfants et jeunes adultes handicapés intellectuels. Nous espérons avec ce joyau qui est une première dans notre pays, obtenir enfin la reconnaissance d’utilité publique qui nous offrira davantage d’opportunités et facilitera la continuité de notre projet »

BELLE PAGE COMPLEXELe complexe médico psychopédagogique Henriette Konan Bédié évalué à près de 515 000 000 millions est un projet évolutif sur 05 ans qui comprendra à terme des ateliers d’apprentissage, ne salle de rééducation avec piscine et un foyer d’hébergement. Pour Dr Dem-Niacadié, il permettra de redonner une dimension humaine à la personne handicapée intellectuelle, en changeant le regard des personnes dites «  bien portantes » et susciter l’implication de l’ensemble de la société comme garante de leur droit et dignité.

David Gogbé

© 2019, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur