Présidentielle 2020-Alassane Ouattara lucide dit OUI ! 100% chef d’Etat-100% candidat: Kandia, des larmes à la joie

5 min read

Une décision lucide et éclairée? L’image inscrite dans l’opinion aura été les larmes de Kandia Camara, implorant le président du RHDP a revenir sur sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat. Depuis le 6 août, c’est l’allégresse et joie en elle. En répondant favorablement à l’appel de ses concitoyens, Alassane Ouattara veut prendre le temps d’achever de préparer la relève et renforcer les actions de rassemblement et de réconciliation de tous les Ivoiriens.

alassane ouattara candidat 1 Dans son message à la Nation à l’occasion du 60ème  anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le plus attendu de sa gouvernance, le 6 août 2020, le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, annonce qu’il sera candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020. Déjouant tous les pronostics. Une candidature qui ouvre à toutes les candidatures ?

« Je peux vous assurer que cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays. Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays. », a-t-il déclaré simplement.

alassane ouattara candidat 2Pour  Alassane Ouattara, cette candidature est liée à un cas de force majeure, en l’occurrence le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la prochaine présidentielle. Ouattara a saisi la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de son  pays pour rappeler qu’il avait fait part, le 5 mars dernier, à toute la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro, de sa volonté, bien que la nouvelle Constitution l’y autorise, de ne pas faire acte de candidature et de passer la main à une nouvelle génération.

Malheureusement, le décès d’Amadou Gon Coulibaly, laisse un vide au niveau de l’équipe mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social.

 » Le calendrier très serré, à peine trois mois avant l’élection présidentielle ; les défis auxquels nous sommes confrontés pour le maintien de la paix, la sécurité nationale et sous régionale ainsi que la nécessité de juguler la crise sanitaire ; le risque que tous les acquis, après tant d’efforts et de sacrifices consentis par toute la population, soient compromis; le risque que notre pays recule dans bien des domaines; tout cela m’amène à reconsidérer ma position« . Une décision lucide.

Des millions ‘ivoiriens sorties de la pauvreté de 2011 à 2018

alassane ouattara candidat 1Mythe ou réalité. Alassane Ouattara, indique que les actions du gouvernement ont permis de faire reculer la pauvreté de 15,6 points depuis 2011. « L’Etude régionale sur la pauvreté de l’UEMOA et de la Banque mondiale confirme que la Côte d’Ivoire est passée d’un taux de pauvreté de 55,01% en 2011 à 39,4% en 2018. Ce sont donc plus de 4 millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens qui ont été sortis de la pauvreté».

Selon toujours Alassane Ouattara, le recul de la pauvreté est perceptible notamment à travers des indicateurs tels que l’augmentation du nombre de ménages raccordés à l’électricité et à l’eau potable, le rapprochement des écoles et des centres de santé des populations, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle, ou l’amélioration substantielle des revenus des paysans, des salaires des fonctionnaires et du SMIG.

Alassane Ouattara rappelle que de nombreux projets initiés par des jeunes et des femmes ont été financés, et que le programme des filets sociaux a été étendu à un plus grand nombre de régions, pour le bonheur de millions de familles ivoiriennes. «Nous continuons de travailler pour que tous nos concitoyens bénéficient des fruits de la croissance », rassure-t-il.

la dynamique de transformation économique

alassane ouattara candidat 3è mandat LEDEBATIVOIRIEN.NETAlassane Ouattara, assure que la Côte d’Ivoire va poursuivre sa dynamique de transformation économique en dépit du ralentissement dû à la crise sanitaire du Coronavirus. « Il nous faut poursuivre la dynamique de transformation économique dont l’une des attentes fortes demeure l’emploi des jeunes et des femmes ainsi que le développement social ».

Ouattara explique qu’en neuf années de gouvernance, la Côte d’Ivoire est sur une trajectoire irréversible de développement. En effet, elle dispose d’infrastructures modernes, d’une économie des plus dynamiques dans le monde grâce à la mise en œuvre de bonnes politiques économiques et financières et d’une gouvernance rigoureuse. « Il est important que ces performances puissent se maintenir pour les prochaines années, dans la paix et la stabilité« .

alassane ouattara candidat 1Tout le monde prend acte de cette candidature  bien justifiée y compris Kandia Camara et Adama Bictogo qui étaient en larmes. Permettra-t-elle alors à tous les ivoiriens à l’extérieur de rentrer afin de participer  à la dynamique de transformation de leur pays ? Les déclarations et gestes des prochains jours posés par le désormais chef d’Etat 100% et candidat 100% éclaireront l’épais nuage.

H MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur