Abidjan-Paris: l’Ivoirienne Raissa Kéké Rachelle se confie  à ledebativoirien : «Dites aux ivoiriens que je suis au sommet, mais la lutte continue… »

4 min read

 

Cette victoire nous l’avons méritée et nous allons toujours continuer ce combat » 

Rachelle kéké et BOBY YODET LEDEBATIVOIRIEN.NETElle  a honoré le combat pour la stabilité sociale des africaines. Jointe par téléphone par ledebaticoirien.net, après sa grosse victoire aux législatives française 2022, (après Félix Houphouët-Boigny, Sékou Sanogo etc.), l’Ivoirienne naturalisée française Raissa Kéké Rachelle a manifesté sa joie:

«Je suis plus que contente. Quand tu travailles en te fixant des objectifs, tu gagnes. Seul le travail paye. Cette victoire nous l’avons méritée et nous allons toujours continuer ce combat, pour apporter une vie descente aux africains en général et particulièrement aux femmes et hommes de chambres en France. Il faut toujours oser et croire en ses objectifs.

Notre lutte compte pour le bien des africains. C’est une belle victoire, surtout pour les femmes africaines vivant en France et qui travaillent à l’hôtel Ibis des Batignolles et surtout dans les hôtels du groupe Accor qui est le premier en Europe et sixième mondial. Vendredi 21 mai 20 on a signé un protocole d’accord avec le groupe Accor. Notre lutte contre la sous-traitance des femmes de chambre a porté fruits et nous avons gagné. Rien n’est impossible si tu t’y accroches. Dites aux ivoiriens que je suis au sommet, mais la lutte continue» a-t-elle déclaré avec fierté à ledebativoirien.

Ivoirienne Raissa Keke Rachelle1Et son époux,  l’artiste chanteur zouglou, Bobby Yodé de renchérir: «Nous sommes partis de rien. Au début nous avons douté  un peu, mais avec la forte cote de  popularité de mon épouse depuis la victoire avec les revendication qu’elle a porté pour  le compte des femmes de chambre de l’hôtel et qui ont abouti à changer leur mieux-être,  tous  les africaines  la respectent. Je suis dépassé par ce qui est arrivé. Notre famille est au sommet avec mon épouse  depuis les années 90. Je suis heureux pour mon épouse. Je lui tire le chapeau…».

Cette ivoirienne femme de chambre naturalisée française, a dont été élue députée à l’assemblée nationale Française, c’est l’information capitale dans  la communauté africaine d’Europe en ce moment. Rachel Kéké Raïssa, porte-parole des femmes africaines de chambre de l’hôtel Ibis Les Batignolles, s’est inscrite candidate de la Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale NUPES. Et elle a été élue députée à l’Assemblée nationale française dimanche 19 juin, au second tour des législatives 2022. Elle vient de désavouer une ancienne ministre française. Sa lutte se matérialise par un triomphe à couper le souffle.

Après près de deux années de combat contre la sous-traitance au groupe Accor des personnels des hôtels en France, Raissa Kéké Rachelle, la femme de Bobby Yodé, artiste chanteur ivoirien, a placé le flambeau très haut.

UntitledElle a fait son entrée triomphale, depuis dimanche, à l’hémicycle français ; en 2022. Comme gouvernante, elle a su porter la voix des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Les Batignolles à Paris, et elle a gagné. Toutes ses revendications ont été prises en compte. Un accord  a été signé pour l’amélioration des conditions de vie des femmes de chambres. Grâce à sa ténacité, la situation a changé en leur faveur. D’où sa popularité.

«Il faut toujours oser et croire en ses objectifs. Rien n’est impossible si tu t’y accroches», lance Raissa Kéké Rachelle. Une victoire salué par tous  les ivoiriens. Une autre partie de  l’histoire avec la France, après Félix Houphouët-Boigny, Sékou Sanogo…

 

ledebativoirien.net

Hortense  Loubia Kouamé

© 2022, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur