FILIERE CAFÉ-CACAO : LA COTE D’IVOIRE BAT SON PROPRE RECORD EN PRODUCTION

CACAO

La Directrice généale du Conseil Café-cacao ivoirien
La Directrice généale du Conseil Café-cacao ivoirien

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, dès son accession à la magistrature suprême, en mai 2011 a communiqué sa vision de développement économique pour une Cote d’Ivoire nouvelle, réconciliée et débout pour sa croissance.  Programme de développement auquel le Conseil du Café-Cacao se soumet.

Le Conseil du Café-Cacao a été créé pour donner forme à cette vision, dans le cadre global de la réforme des filières agricoles, par la mise en place de nouveaux mécanismes de gestion et de régulation qui garantissent un prix rémunérateur aux producteurs.

missinevaluation_conseilcafe_cacao-0006Les missions assignées donc au Conseil du Café-Cacao ont permis au gouvernement de résoudre plusieurs défis, autrefois rencontrés dans ce secteur.

Au plan de la production, le renforcement des capacités des producteurs, la distribution des semences améliorées et d’intrants agricoles ainsi que les activités de lutte contre la maladie du Swollen Shoot ont permis d’atteindre au terme de la campagne 2013-2014, une production de 1 746 200 tonnes de cacao, soit  40% de la production mondiale. Plus intéressant encore, la Cote d’Ivoire vient de battre son propre record au terme de la campagne 2014-2015, avec environs 1 780 000 tonnes de production de cacao. La production de  Café est passée de 105 000 tonnes pour la campagne de 2013-2014 à 127 000 tonnes pour la campagne de 2014-2015.

S’agissant de la commercialisation, la qualité des produits s’est améliorée de façon significative. Cette amélioration est marquée par une hausse de la prime accordée au cacao d’origine Cote d’Ivoire à l’exportation. Les producteurs bénéficient effectivement d’un prix garanti bord-champ à hauteur d’au moins 60 pourcent du prix CAF. Le prix garanti bord-champ a évolué positivement d’Octobre 2012 à Septembre 2015. Il est passé de 725 FCFA à 850 FCFA le Kg pour le cacao et de 620 FCFA à 650 FCFA le Kg pour le café. Cette hausse de prix combinée à l’augmentation de la production a permis aux producteurs de café et de cacao de percevoir de 4077 milliards de FCFA, d’Octobre 2012 à Septembre 2015.

cacao ivoirienDe telles prouesses ont nécessairement contribué à l’amélioration des conditions de vies et de travail des producteurs. Ainsi près de 36,9 milliards de FCFA dont 5 milliards de FCFA mobilisés auprès des partenaires du secteur privé de la Plateforme de Partenariat Public-Privé (PPPP) ont été engagés pour financer l’entretien des pistes de desserte agricoles ainsi que la réalisation d’infrastructures et la fourniture d’équipements dans les domaines de l’hydraulique villageoise, de l’éducation, de la santé, de la sécurité et de l’électrification de villages à l’énergie solaire.

cacao (6)(1)Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la conjugaison harmonieuse des efforts de tous les acteurs de la chaine de valeurs du cacao et du café, à travers la PPPP qui a été mise en place en Mai 2012. Pour mémoire, la PPPP est la stratégie retenue pour la mise en œuvre du programme « Quantité, Qualité Croissance [2QC| ». Dans ce cadre, les efforts seront poursuivis afin de consolider les acquis et de relever les défis.

                                                                                             DAVID GOGBE.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur