FRCI-Odienné, Korhogo, San Pedro: Changement à la tête des unités opérationnelles

Les bataillons de San Pedro, Odienné, Korhogo et Bondoukou ont reçu de nouveaux chefs. Du dimanche 4 au samedi 10 septembre 2016, le général de brigade Gaoussou Soumahoro, commandant les Forces terrestres, a procédé à la passation de commandement dans ces unités opérationnelles. Des changements qui obéissent à une rotation à titre normal selon le règlement militaire qui stipule que le délai de commandement à la tête d’une unité est de 3 ans.

    frci-bataillonDenguélé, le Lieutenant-colonel Soro Dramane aux commandes

« C’est une confiance renouvelée en ma personne mon Général, car du Bataillon de sécurisation de l’Est que je commandais, je suis muté au Bataillon de sécurisation du nord-ouest »C’est en ces termes que le Lieutenant-colonel Soro Dramane s’est adressé, lors de la cérémonie de passation de commandement du lundi 5 septembre 2016, au Commandant des Forces terrestres pour faire part de sa gratitude au grand commandement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). L’échange de la poignée de main entre le Lieutenant-colonel Traoré Dramane, chef de corps sortant et le Lieutenant-colonel Soro Dramane, chef de corps entrant, a été l’un des temps forts de cette cérémonie.

Le Poro: Fofié Kouakou passe le flambeau et reçoit une promotion

frci-fofieC’est une cérémonie grandeur nature qui est organisée au sein même du 4ème bataillon d’infanterie de Korhogo, le jeudi 8 septembre 2016. Mise en place du drapeau sans sa garde au mât, lecture de la formule sacramentale, remise du drapeau au nouveau chef de corps, ordre de jour N°1, autant d’étapes qui ont sacralisé la cérémonie de passation de commandement entre le Lieutenant-colonel Fofié Kouakou et le Lieutenant-colonel Traoré Dramane. Prenant la parole, le Lieutenant-colonel Traoré Dramane a attesté qu’il restera digne de la confiance placée en lui par la hiérarchie des Frci. Il devient ainsi le 2ème chef de corps du 4ème bataillon d’infanterie. Le Lieutenant-colonel Fofié Kouakou, lui, reçoit une promotion et est affecté à la 2ème Région militaire en qualité d’adjoint au Commandant régional.

Le chef de bataillon Moriba Kaba prend les rênes du Bataillon de sécurisation de l’Est (Bse)

frci-korhgoHymne nationale exécutée par la musique des Frci pour marquer la solennité de l’évènement. Présentation du 1er salut de chef de corps au général de brigade, commandant les Forces terrestres. Le chef de bataillon Moriba Kaba, est installé, le samedi 10 septembre 2016, à la tête du Bataillon de sécurisation de l’Est (Bse). Ancien enfant de troupes, cet officier est issu de la promotion ‘’refondation’’, la 33ème formée à l’École des Forces armées (Efa) de Bouaké. Officier aux multiples fonctions, le Commandant Kaba est tout d’abord, un fin logisticien, titulaire d’une qualification Logistique de 2ème degré (QL2) obtenu à Bourges, en France, mais également d’un Diplôme d’État-major qui fait de lui le parfait fantassin. La prise de commandement de cet officier supérieur âgé de 45 ans symbolise la montée en puissance d’une armée en plein essor et qui se caractérise par un rajeunissement de ses effectifs ainsi que de son commandement. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire font peau neuve et ce, dans l’objectif d’assurer la continuité de la sécurisation des biens, des personnes et de l’entièreté du territoire national.

 

Marine nationale: Passation et prises de commandement à la Base navale d’Abidjan

frci0Le Contre-Amiral Djakaridja Konaté, commandant la marine nationale a procédé, ce vendredi 9 septembre 2016, à la base navale d’Abidjan – Locodjro, à une passation de commandement et à des prises de commandement.


Il a confié les drapeaux des unités concernées, à savoir la base navale d’Abidjan, la base navale de San Pedro, la base lagunaire d’Adiaké et le patrouilleur « Capitaine de Frégate Sékongo » à leurs nouveaux commandants.« Soyez proches de vos hommes. Soyez à leurs côtés (…) Ayez le cœur à l’ouvrage. Veuillez à l’instruction et à la formation de vos hommes », a conseillé le Contre-Amiral Djakaridja Konaté aux nouveaux promus. Le Contre-Amiral a demandé aux officiers mariniers, quartiers maîtres et marins de reconnaître désormais comme chef, le Capitaine de Frégate Essigan Ahico Gilles, nommé nouveau commandant de la Base navale d’Abidjan. La passation de commandement s’est déroulée entre lui et l’ancien commandant de la base, le Capitaine de Corvette, Ehui Gnamien Daniel. Dans son premier ordre du jour, il a souligné que son « ambition sera de redonner à la Base navale d’Abidjan son lustre et son dynamisme d’antan, en posant des actes concrets dans le sens de la solidarité, de la cohésion et du vivre ensemble… ».

frci-mouvementSous son commandement, il a indiqué que les grands défis à relever seront, entre autres, la propreté permanente de la base, la rénovation de la paillote Polynésienne et la piscine olympique, l’aboutissement du projet de bitumage des voies principales de la Base. Procédant à la prise de commandement du Capitaine de Corvette, Ehui Gnamien Daniel, nouveau patron de la base lagunaire d’Adiaké, le Contre-Amiral Djakaridja a indiqué que l’ancien commandant a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. S’adressant à ses hommes, le Capitaine de Corvette, leur a indiqué que c’est dans la discipline et la cohésion qu’ils pourront accomplir leur mission.

Poursuivant, il a plaidé auprès du Contre-Amiral pour que la base lagunaire d’Adiaké soit dotée d’un véhicule de transport de troupe. Base navale de San Pedro. Le drapeau de cette unité a été remis au Lieutenant de frci0Vaisseau Eddie Mindi qui en prend ainsi le commandement. L’ancien commandant ayant été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau commandant a exhorté ses éléments à « toujours cultiver les vertus militaires ». Pour terminer, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté a procédé à la prise de commandement du Lieutenant de Vaisseau, Coulibaly Kati Franck, commandant de la 3ème unité navigante de la marine nationale, le patrouilleur « Capitaine de Frégate Sékongo ». La cérémonie a pris fin par un défilé militaire, reflet de la discipline dans les armées.

info revuearmée

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur