Le Japon vient d’apporter un soutien financier à la Côte d’Ivoire, depuis le jeudi 3 novembre dernier, par la signature d’accords pour don du Gouvernement Japonais pour le financement du Programme de Développement et l’aide alimentaire.

bv6a3280-1

Cette cérémonie de signature des accords  s’est tenue dans les  locaux du ministère des Affaires Etrangères, entre Kawamura Hiroshi et  Albert Mabri Toikeusse, respectivement  Ambassadeur de Japon en Côte d’Ivoire et le Ministre des Affaires Etrangères de Cote d’Ivoire. D’un montant global de 2milliards de FCFA, cette aide permettra à la Côte d’Ivoire de financer son Programme de développement Economique et social  mais surtout de réduire son déficit alimentaire dans le pays.

Le diplômate Japonais, à remercier le gouvernement Ivoirien pour la bonne tenue des relations qui existent entre  les deux pays. Pour lui, la Côte d’Ivoire reste un pays reste un pays important dans les relations bilatérales alors il est nécessaire de l’aider   là où le besoin est demandé.  Ce qui traduit cet apport de 200 millions de yens, soit environ 1 milliard de f et que ce don va contribuer à la paix et la stabilité, socle de développement d’un pays.

Le ministre Albert Mabri Toikeuse qui s’est félicité de cette signature a , au nom du chef de l’Etat Sem Alassane Ouattara, exprimé sa reconnaissance aux autorités du Japon, en affirmant que :

« La Cote d’Ivoire apprécie la contribution du Japon à l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos populations et pour cela nous très reconnaissant pour cette aide de 2 milliards  dans le cadre du développement d’aide alimentaire et  je reste convaincu que sous les efforts conjugués de nos pays , la coopération bilatérale connaitre un nouveau souffle pour le bonheur de nos deux peuples».

Signanture d'accords Japon-Côte d-IvoireSignanture d’accords Japon-Côte d-IvoireDepuis 2008, le projet Kennedy Round est son 7ème financement pour un montant de 17miliards 400millions et donc ce projet vient pour appuyer les six précédents financements dont l’une des principaux objectifs est de garantir la sécurité alimentaire comme le blé qui cherche à devenir l’une des principales denrées de consommation qui surcroit n’est pas produite par notre pays. Mais aussi à renfoncer les équipements de la police en matière de sécurité.

S.Z

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur