ABIDJAN : LES MEDECINS URGENTISTES ET ANESTHESISTES IVOIRIENS DOTES D’EQUIPEMENTS ULTRA PAR L’ONG CURE (USA)

Les médecins et urgentistes de la Société ivoirienne d’anesthésie-réanimation (Siar) viennent d’être doter en équipement de matériels pour plus d’efficacité dans leurs différentes interventions, par L’ONG américaine Cure. Et c’est avec une grande  joie que le professeur Brouh Yapo, chef de service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital mère-enfant de Bingerville et président de la Siar a partagé l’information, mardi 9 avril 2019 à l’Infas à Treichville-Abidjan.

Un don attendu par ces spécialistes qui sera mis à leur disposition par la Siar, dès le samedi 13 avril 2019 dans le même établissement où l’annonce a été faite. L’objectif de cette action, est selon le conférencier, la réduction de la mortalité liée à des difficultés respiratoires. C’est que la SIAR qui existe, depuis 2001 est membre de la Confédération mondiale des Sociétés d’anesthésie. Elle ambitionne maintenir dans l’excellence ses 120 membres. C’est pour cette raison qu’elle les soumet périodiquement à des renforcements de capacités.

« Equiper un hôpital, c’est bon. Équiper un bloc opératoire, c’est bon. Mais équiper le praticien lui-même, c’est encore mieux et c’est ce qu’on a entrepris de faire depuis deux ans et demi », a soutenu Pr Brouh Yapo. Plus de 650 kits seront offerts gracieusement aux bénéficiaires. Qui seront repartis comme l’indique le professeur. « Chaque médecin aura un kit. Cela lui permettra, partout où il passe, au bloc opératoire, en réanimation, dans les services d’urgences et même sur la route, de contrôler, d’aider à respirer…  les patients qui nous sont confiés», a-t-il révélé. 50 infirmiers anesthésistes auront aussi leur part de ce don.

Brous Siar « Les infirmiers anesthésistes de l’intérieur sont les représentants des médecins dans leur localité respective. Il est donc intéressant de les équiper également» ajoute-t-il. Le kit renferme des tuyaux, des ballons auto-gonflables, des sondes, des masques Laryngés et des laryngoscopes. Le jour de la remise sera également affecté en outre à une séance de formation sur les infections. Qui sera suivie de l’Assemblée générale de la Siar, ponctuée de l’élection du nouveau président.

Avec Clément Koffi

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur