Urgent-Coronavirus-18 842 agents engagés: le gouvernement en colère va sévir, le  pire à craindre en Côte d’Ivoire

3 min read

Des sanctions sont annoncées pour le non-respect des mesures barrières dans les lieux publics, suite à la levée de l’isolement du Grand Abidjan, depuis le mercredi 15 juillet 2020.

controle covid«Ces sanctions seront de différents ordres. Elles seront fixées et portées à la connaissance du grand public, selon la catégorie des fautes qui seront commises. Ces sanctions porteront, dans un premier temps, sur des amendes», note Vagondo Diomandé, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Pour faire face au retour des cas d’indisciplines, des contrôles seront effectués par les forces de défense et de sécurité dans les transports en commun et autres lieux recevant du public, c’est-à-dire, les réunions, rassemblements et manifestations. «Des sanctions seront prises en cas de non-respect des mesures barrières et du port du masque», indique les  membres du Conseil chargé de veiller aux mesures contre le Covid-19.

covid securiteLe ministère de la Sécurité et de la Protection civile a engagé au total 18 842 agents pour faire respecter les mesures de restriction de déplacement, d’application du couvre-feu, de fermeture des frontières, de nouvelles dispositions en vigueur dans les transports en commun et des mesures barrières. Et aussi pour sécuriser les sites de mise en quarantaine, de dépistage et de prise en charge des malades de COVID-19.

Dans le cadre du respect du couvre-feu, le ministre a indiqué que 1 265 personnes ont été interpellées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, 1 297 personnes assistées, 388 engins saisis et mis en fourrière et 175 corps enlevés pour décès naturel.

Aux frontières, 326 véhicules non autorisés refoulés, 3 110 personnes refoulées pour avoir contourné le dispositif de contrôle de surveillance ou pour s’être présentées sans les documents les autorisant à entrer en Côte d’Ivoire, 209 personnes interpellées et 539 engins saisis. Cependant, 6 068 couloirs humanitaires ont été créés. Sur 15 563 demandes reçues, 6 405‘’Laissez-passer » ont été accordées.

Covid-19, une stabilisation du taux de positivité autour de 15% à 18%

AKA Aouéllé coronavirus controleC’est ce que vient d’annoncer le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, dans le cadre de la riposte sanitaire contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire. Une tendance à la baisse du nombre de cas positifs et une stabilisation du taux de positivité autour de 15% à 18%. Ce, avec une maîtrise de la létalité en-dessous de 0,65%, ce qui est une véritable performance au niveau africain.

« Cette tendance actuelle va se poursuivre si les populations respectent de façon rigoureuse les mesures de prévention, mesures barrières, d’hygiène, le port du masque dans les lieux publics, etc.

Il va falloir que les populations apprennent à vivre avec cette nouvelle maladie», explique Eugène Aka Aouélé. Le réseau des laboratoires s’est étendu avec les laboratoires du CHU de Bouaké, des CHR de San Pedro, Abengourou, Korhogo, Daloa et Man qui analysent les échantillons de leurs zones respectives depuis juin 2020.

sécurité contre le covid-19 LEDEBATIVOIRIEN.NETPour passer de douze jours à quarante-huit ou au plus soixante-douze heures, le temps de disponibilité des résultats de l’analyse. Plusieurs centres d’accueil et de dépistage sont en cours de réalisation à l’intérieur du pays. La Côte d’Ivoire compte 14 119 cas positifs, dont 60% sont des hommes et 92 décès, 8 366 personnes guéries et 5 661 cas actifs.

GRACE OZHYLLY

© 2020, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur