urgent-gabegie: le FDFP, caisse noire des caciques de l’ex-RDR? Joël N’Guessan dans le viseur des militants originels

10 min read

Avec le scandale financier au FDFP, Joël N’guessan dégomme le SG Battesti et s’attire la foudre des militants RDR

 

Le ciel était nuageux sous le soleil Ange Léonid Battesti, « dit l’homme de main du transformateur Joël N’Guessan. Les voiles se lèvent petit à petit sur ce que l’on pourrait appeler désormais «l’affaire Joël N’Guessan contre Ange Léonid Battesti au FDFP». Dans la forme, le cadre du directoire du RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, s’est peut-être précipité dans sa décision. Mais, il a eu raison dans le fond du «dossier Ange Léonid Battesti au FDFP», avec des risques.

JOEL NGUESSAN 1

Joël N’Guessan, président du conseil de gestion du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) est aujourd’hui sous le feu des critiques et pressions des caciques de l’ex-Rassemblement Des Républicains (RDR). Et pour cause! Joël  leur a coupé le pain, pardon, l’herbe sous les pieds en suspendant trop tôt celui qui a été épinglé sur vingt huit (28) cas de «mal gouvernance et de dysfonctionnements graves dans la gestion administrative, financière et comptable».

Et là, c’est le rapport de l’Inspection Générale de l’État (IGE), qui décrit ainsi le travail du Secrétaire Général du FDFP, Ange Léonid Battesti. Mais l’on s’interroge, pourquoi des individus étrangers au service du FDFP, voire des personnalités de la Côte d’Ivoire s’agitent-ils autour de cette «affaire Joël N’Guessan contre Ange Léonid Battesti»?

De quel droit au FDFP, Joël N’Guessan se permet-il pour suspendre le SG Ange Léonid Battesti alors qu’il a été annoncé blanchi par l’IGE, même, dans les médias de l’opposition? Qu’est ce que cette mesure de suspension conservatoire? Autant de questions autour de la suspension à titre conservatoire de Ange Léonid Battesti, SG du FDFP par le ministre Joël N’Guessan, président du comité de gestion dudit Fonds.

Le rapport de l’Inspection Générale de l’État est sans appel !

FDFP JOELAnge Léonid Battesti s’est rendu responsable de vingt huit (28) cas d’irrégularités dans sa gestion du FDFP. Notamment, le billet d’avion Abidjan-San Pedro-Abidjan qui a coûté 700. 000 FCFA sur le dos des contribuables; 13 comptes bancaires pour une seule institution dont 3 reconnus, pour l’heure, par le mis en cause; l’embauche de personnel haut cadre sans niveau et qualité requis.

Puis, le cumul de poste de la Directrice des Ressources Humaines, qui, n’ayant pas le diplôme requis pour la gestion des ressources humaines est également la Directrice du Service Informatique, etc. La polémique fait rage en ce moment sur les réseaux sociaux et dans les médias tant sur le rapport de l’Inspection Générale de l’État que la décision de suspension du SG Ange Léonid Battesti par le président du comité de gestion du FDFP, Joël N’Guessan. Les informations s’entrechoquent et se contredisent. Certaines soutiennent la suspension, d’autres désapprouvent.

Ainsi dans son communiqué de presse datant du samedi 21 août 2021 dont une copie a été adressée à la rédaction lebativoirien.net, le ministre Joël N’Guessan affirme «Suite à des allégations de détournements relayées par les médias et les réseaux sociaux, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a instruit l’Inspection Générale d’Etat (IGE) en vue de diligenter une mission d’audit et d’investigations.

Le rapport d’audit qui m’a été transmis démontre qu’il y a eu effectivement des actes de mal gouvernance et des dysfonctionnements graves dans la gestion administrative, financière et comptable. A la suite de ce rapport, une réunion extraordinaire du Comité de Gestion s’est tenue le mardi 17 août 2021. L’objet de cette réunion portait essentiellement sur l’analyse du rapport de l’IGE. Sur un total de 12 administrateurs que compte le Comité de Gestion du FDFP, 8 étaient présents, le quorum était atteint. Ensemble, nous avons décidé que sous 48 heures, chaque collège représenté à cette réunion donne ses observations sur le rapport.

scandale au fdfp joel degomme un rdr1 sg2Au bout des 48 heures, 5 administrateurs sur les 8 ont donné leur accord pour la prise d’une mesure conservatoire pour suspendre le Secrétaire Général. Ce qui m’a amené à prendre une mesure de suspension à titre conservatoire du Secrétaire Général et de nommer un nouveau Secrétaire Général par intérim» confirme Joël N’Guessan. Avant de conclure en ces termes «À toute fin utile, je joins au présent communiqué de presse, les documents qui prouvent les niveaux des actes malveillants posés. Je voudrais aussi vous informer que j’ai rendu compte de la situation au Président de la République avant de prendre la décision, vu la gravité des faits» a-t-il révélé.

C’est le lieu de rappeler que dans le cas échéant, la décision de suspension conservatoire du SG Ange Léonid Battesti à l’issue du comité de gestion extraordinaire du FDFP est une mise à l’écart provisoire de l’individu, mis en cause dans la gestion du FDFP par l’audit de l’IGE au fin d’attendre la décision définitive le concernant après analyse complète et approbation dudit rapport par la plus haute hiérarchie dont dépend l’Inspection Générale.

Alors, à ce stade du «dossier Joël N’Guessan contre Ange Léonid Battesti au FDFP» que reproche-t-on exactement au président du comité de gestion du FDFP? C’est là que la question de la forme apparaît. Des personnalités du pays, tapis dans la haute administration du pouvoir d’Abidjan, ont tenté au préalable d’influencer sans succès Joël N’Guessan sur le fond du rapport d’audit de l’IGE. Puis, ils se sont ravisés, en baissant d’un ton, le suggérant enfin, de mettre sa décision dans la forme en s’accordant avec le ministère de tutelle.

Or, le président du comité de gestion du FDFP avait déjà adressé un courrier contenant le rapport d’audit de l’IGE au ministre de tutelle, Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui n’a pas été diligent dans la réponse audit courrier. Par conséquent, le ministre Joël N’Guessan a pris ses responsabilités vis-à-vis de la décision du comité de gestion extraordinaire de suspendre à titre conservatoire le SG du FDFP, Ange Léonid Battesti au vu du rapport d’audit de l’IGE.

Ange Léonid Battesti s'est rendu responsable de vingt huit (28) cas d'irrégularités dans sa gestion du FDFP, selon le rapport de l'IGE-LEDEBATIVOIRIEN.NET
Ange Léonid Battesti (SG démis du FDFP) s’est rendu responsable de vingt huit (28) cas d’irrégularités dans sa gestion du FDFP, selon le rapport de l’IGE

Pendant ce temps, une ligue de « militants originels » du RDR décrient, sur les réseaux sociaux et dans les bureaux feutrés de l’administration Alassane Ouattara, un laxisme du Chef de l’État ivoirien et de ses proches collaborateurs à l’égard de celui qu’ils qualifient, aujourd’hui de « transfuge », Joël N’Guessan ‘’qui ne faisait pas partir de la lutte du RDR’’ pour la conquête du pouvoir d’État. Ainsi, selon les détracteurs du président du comité de gestion du FDFP, en vertu de quel « droit de militant républicain de base » Joël N’Guessan agit contre « un militant originel du RDR » et de surcroît, fils du Woroba. C’est-à-dire, le mis en cause dans cette affaire de gestion scabreuse au FDFP, Ange Léonid Battesti.

Du coup, bien que le rapport de l’IGE établit les dérives dans la gestion de Ange Léonid Battesti au FDFP, il y a encore des personnes dont on ignore les raisons qui s’agitent autour du dossier Ange Léonid Battesti. Dès lors, des ivoiriens se posent les questions suivantes : quel intérêt ces militants « originels du RDR » ont-ils à défendre aveuglément Ange Léonid Battesti sachant bien que sa responsabilité dans  un scandale financier est établi dans un rapport d’audit de l’IGE d’un pouvoir RHDP?

Joël N’guessan peut-il résister aux militants originels RDR

Veulent-ils politiser le débat afin de blanchir Ange Léonid Battesti ? Qu’est-ce qu’ils gagnent ou gagnaient avec Ange Léonid Battesti au FDFP au point où Joël N’Guessan voudrait y mettre fin? Le FDFP serait-il devenu une caisse noire au profit des caciques du pouvoir d’Abidjan à l’insu des contribuables?

scandale au fdfp joel degomme un rdr1En définitive, le seul fait qu’on pourrait reprocher au président du comité de gestion du FDFP au regard de la décision de suspension conservatoire du SG Ange Léonid Battesti par le comité de gestion extraordinaire du FDFP, est que le ministre Joël N’Guessan aurait dû, dans la forme, attendre le retour du courrier adressé au ministère de tutelle du FDFP avant d’exécuter la décision du comité de gestion. En revanche, dans le fond, il s’est réellement avéré dans le rapport d’audit de l’IGE que Ange Léonid Battesti s’est rendu responsable de vingt huit (28) cas d’irrégularités dans la gestion du FDFP dont des malversations graves.

Au nombre des préjudices financiers, au moins trois (3) milliards de FCFA ont disparu des caisses du FDFP sans justificatifs dans la gestion de Ange Léonid Battesti. C’est pourquoi, dans le but d’expliquer sa démarche, Joël N’Guessan est monté au créneau en rappelant d’abord le texte qui le conforte et qui fonde sa décision vis-à-vis du rapport d’audit de l’IGE sur la gestion de, Ange Léonid Battesti au FDFP.

«J’assure la Présidence suite au décret n°2019-44 du 09 janvier 2019 portant nomination du Président du Comité de Gestion du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle». Et en tant que tel, Joël N’Guessan est dans ses droits d’entériner et d’exécuter par voie de conséquence toutes décisions prises par le comité de gestion du FDFP. Ainsi, le communiqué de presse produit par Joël N’Guessan a pour raison principale de lever tout équivoque suite à la polémique sur l’affaire de la suspension d’Ange Léonid Battesti.

JOEL N'GUESSAN, le président du comité de gestion du FDFP LEDEBATIVOIRIEN.NET
JOEL N’GUESSAN, le président du comité de gestion du FDFP

«Je tiens, à travers ce communiqué de presse, à informer l’opinion nationale, surtout les médias et organes de presse, sur la réalité du dossier FDFP» s’est-il résolu, eu égard le lynchage dont il fait l’objet par des supposés militants originels du RDR sur les réseaux sociaux pour l’application de la décision du comité de gestion extraordinaire du FDFP de suspendre le SG Ange Léonid Battesti, un « vrai militant du RDR » dit-on.

Est-ce que cette qualité de militant originel d’Ange Léonid Battesti pourrait faire tomber Joël N’Guessan avec les preuves à la main dans son combat de lutte contre les actes de mal gouvernance au FDFP? Les ivoiriens attendent impatiemment la réaction du Président Alassane Ouattara dans cette affaire de gabegie au FDFP.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/2017/02/01/abidjan-scandale-duncan-et-gon-ronflent-et-pourtant-avec-le-fdfp-alpha-2000-groupe-addict-lpha-2000-roulent-des-millions-de-fonds-publics-dincroyables-decouvertes/

Par H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur