ABIDJAN-ST SYLVESTRE : LES ENFANTS D’AKOUEDO VILLAGE COMBLES PAR LA FONDATION DES ARCHANGES

3 min read

«L’amour  pour tous» a été exprimé cette  veille de la St Sylvestre 2015 au village Akouédo dans le district d’Abidjan annonçant 2016. Enfants et parents y ont mesuré la  portée de la main consolatrice de la ‘’Fondation des Archanges’’. Signe de la promotion de la cohésion sociale entre le peuple Atchan et les différentes communautés vivant dans ce village en présence du notable Alberic Gnango (présentateur du  journaliste RTi).

archanges adkouedoC’est que le 30 décembre a été un double évènement  pour les enfants d’Akouedo, ils y ont célébré Noël et  le nouvel AN étant connue que ces fêtes devenues familiales entretiennent  le sentiment d’appartenance à une communauté. A l’occasion de cette 10ème édition en plus des cadeaux reçus, c’est l’introduction du ‘‘resto du cœur’’ et la distribution des vivres aux veuves qui enchanteront les principaux bénéficiaires du geste de la Fondation.

«La réalisation du village de Noël par la Fondation des Archanges est d’offrir des cadeaux aux enfants du village afin de s’épanouir, de vivre le sentiment de joie d’appartenir à une à une famille, d’être en harmonie et de cultiver le vivre ensemble. Mais aussi de recevoir beaucoup d’attention pour leur adaptation dans la société», indique la présidente de la Fondation Archange, dame  Koné Gina.

«C’est toujours une réelle joie  pour nous d’être aux côtés des enfants. Quand j’ai reçu l’invitation, je  me suis souvenu de tous ces enfants qui souffrent à la veille des fêtes de fin d’année. Chaque  fois que nous serons sollicités nous n’hésiterons pas apporter notre soutien à la Fondation des Archanges pour mettre la joie dans les cœurs des enfants. Nous serons toujours les  partenaires de cette ONG et les  prochaines éditions seront les meilleures avec la  nouvelle année 2016», déclare le patron de la cérémonie Abdoulaye R. M’bengue de Carmex-ci.

akouedo les enfants Archanges1 «En ma qualité de président de la mutuelle de mon village, c’est un réel partenariat que nous avons scellé ce jour avec la Fondation des Archanges. Elle ne cesse d’apporter de l’affection à travers cette cérémonie devenue  une tradition aux enfants et leur permet de croire en l’avenir. Que l’année 2016  soit pour la Fondation des Archange celle de tous les grands partenariats  pour le financement de ses activités. En notre mutuelle sera à ses côtés», indique pour sa part le DG de Timtel, Francis N’zalasse emboitant le pas à Soro Y. Emmanuel de TP Sarl partenaire à l’édition de don.

«Le jeu est pour l’enfant ce que le travail est pour l’adulte. Car le jeu participe du développement et de son épanouissement et contribue à son esprit de créativité. Jouer avec autrui et jouer avec lui-même  lui  permet de se connaître et connaître son environnement. Le jeu n’est pas simplement  un amusement  pour l’enfant, il est dans le principe du plaisir.

arbre de noel akouedo 3Le cadeau est pour l’enfant  une récompense qui s’affirme et développe sa personnalité. Offrir un cadeau  à un enfant c’est offrir  un cadeau à soi-même. Etre pare t c’est un métier. Avoir de la patience avec son enfant et lui  montrer que le cadeau est aussi une récompense de ses efforts…», explique  la psychopédagogue Pr. Berthe Ponan au terme de la cérémonie.

ledebativoirien.net

H.MAKRE

© 2016 – 2022, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur