Côte d’Ivoire : Pascal Affi dit NON au projet de vote de la nouvelle constitution

En attendant la date précise du vote de la nouvelle constitution en projet de rédaction, certains partis politiques expriment déjà leur désaccord. C’est le cas de la principale opposition en l’occurrence le Fpi. Puisque son président Pascal Affi N’guessan l’a exprimé lors d’une rencontre devant les hommes de média, le jeudi  dernier au siège dudit parti, avant de le redire aux militants de sa formation ce weekend à Port-Bouet, une commune d’Abidjan.

affiA la rencontre avec les journalistes, le président du front populaire s’est dit catégorique de ne prendre part ni au vote d’une nouvelle constitution mais fera des meetings pour expliquer à ses militants que ce projet d’une nouvelle constitution est actuelle le mal venu.

Pour lui trois principaux points accablent cette idée » Nous demandons au chef de l’Etat d’abandonner l’idée d’une nouvelle constitution car le contexte, la démarche et la création d’un poste de vice-présidence ne riment pas avec l’actualité du pays. Il faut que le Président Ouattara trouve les solutions adéquates aux problèmes de vie auxquels le peuple est confronté ».

Poursuivant ses propos, le Président du parti de l’ancien Président fondateur Laurent Gbagbo compte faire une tournée de meeting dans les dix communes d’Abidjan, pour informer ses militants. Et pour concrétiser sa tournée, il a pris rendez   samedi 17septembre 2016 avec les militants de Port Bouët à la place Laurent Gbagbo pour le lancement des meetings.

Après les interventions de ses camarades du Parti, le Président du Fpi, après avoir dépeint  l’actualité selon lui qui ne donne le courage de l’élaboration d’une nouvelle constitution, demande une fois de plus au Chef fpi-affide l’Etat de retirer purement le projet de sa table :

« Que le Président retire ce projet de sa table et s’il arrivait que le chef de souhaiterait une nouvelle constitution, il faut qu’il consulte toutes les couches sociales afin que cette nouvelle constitution soit un véritable contrat social » a-t-il souligné.

S.Z

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur