Abidjan-présidentielle : un  mouvement d’étudiants  appelle ses membres à l ‘apaisement

 

La jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire (JECI) a tenu une assemblée générale le samedi 10 octobre 2015 à Abidjan Yopougon cité toit-rouge BAE où elle a laissée des consignes claires à ses membres.  Les responsables, membres et sympathisants de la JECI sont venus de toutes les contrées du pays pour recevoir de leur président M. Daniel NINSEMON la conduite à tenir pendant l’élection présidentielle.

université cocody Et le président de la JECI a été, très clair. « La JECI est un mouvement apolitique qui n’est rattaché à aucun groupement politique. Chaque responsable doit lancer des mots d’ordre clairs pour des élections apaisées, pour la non-violence et pour préserver la cohésion sociale » a-t-il asséné à ses membres. Il est ressorti de cette Assemblée Générale extraordinaire également qu’après la présidentielle, la JECI procédera à l’installation de ses différentes bases régionales, communales et des sections universitaires et scolaires.

Les campagnes et dépôt de candidature auprès du secrétariat général de la JECI sont daniel Ninsemonofficiellement ouverts.  S’agissant de la vie estudiantine il faut remarquer que depuis la passation de charge entre l’ancien Ministre de l’ Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. GNAMIEN Konan et le Ministre Cissé BACONGO, les étudiants n’ont plus droit aux prises en charge sociales et qui sont quasi-inexistants au niveau des différentes mairies du pays. Une telle situation qui contraste avec la volonté du gouvernement à promouvoir la formation de nos jeunes défavorisés.

En ce qui concerne les bourses universitaires, « Sur près de 20.000 étudiants à Bouaké, il n’y a que 97 qui sont boursiers » a regretté le président de la JECI Daniel NINSEMON. Toutefois il y a encore des cités universitaires fermées toujours pour réhabilitation et des étudiants pas lotis.

campus cocodyPar ailleurs après une grande offensive diplomatique et communicationnelle la JECI participera au débat télévisée du confrère « VOX-AFRICA TV » sur les présidentielles ivoiriennes d’octobre 2015. Aussi la JECI a été coopté avec certaines associations et syndicats d’étudiants pour recevoir ADO sur le campus de Cocody. Pour finir la JECI a procédé  à la présentation de son bureau national dont le président reste M. Daniel NINSEMON. et le secrétaire général M. JUSTIN ANZIAN.

Jc Deli

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur