QUEL ENJEU ELECTORAL ?   14 DEPUTES   DE L’UEMOA EN ROUTE  POUR LA COTE D’VOIRE

Election présidentielle en Côte d’Ivoire :L’UEMOA envoie des observateurs ! Dans le cadre de l’organisation de  l’élection présidentielle prévue pour le dimanche 25 octobre prochain, le Comité Interparlementaire des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a envoyé une mission d’observation.

VOCette dernière composée de 14 députés arrivée à Abidjan, en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 15 octobre, Elle a déjà rencontré la Commission Electorale Indépendante (CEI) et aura des entretiens avec les institutions nationales et internationales impliquées dans le processus électoral. Elle s’entretiendra également avec les différents candidats ou leurs représentants avant de se déployer sur une bonne partie du pays pour l’observation du scrutin proprement dit.

VOTLa mission composée de 14 députés du Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA) qui séjournera en Côte d’Ivoire jusqu’au 29 octobre 2015 est dirigée par l’Honorable Ibrahima SANE, Premier Secrétaire parlementaire du CIP-UEMOA. Cette mission avant son départ de la Côte d’Ivoire, animera un point de presse pour faire le bilan de ses activités le 27 octobre 2015.

Il faut savoir que les députés qui la composent ont, pour la plupart, une longue expérience dans l’observation des élections dans les Etats membres de l’Union. Le CIP-UEMOA est l’organe de contrôle parlementaire de l’UEMOA dont la mission est de contribuer au renforcement du processus d’intégration régionale par le dialogue et le débat. Il tient lieu de parlement de l’Union. Il est composé de 40 députés, à raison de cinq parlementaires désignés par l’organe législatif de chaque Etat membre de l’UEMOA. Il a son siège à Bamako au Mali.

Fidèle Neto

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur